Gestion de conflit
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 1 jour
> Objectifs
> Public
Responsables/ Gestionnaires/ Concepteurs de projets/ Chefs d'équipe.
> Prérequis
Aucun
> Programme
- Qu'est-ce qu'un conflit?
- La règle des 3 N (Naturel, Normal, Neutre)
- Les présupposés du conflit (inévitables, constructifs, ...)
- Les différentes attitudes face au conflit
- La communication (le jeu relationnel la perception de la réalité, ... )
- L'assertivité
- La gestion de conflits d'intérêts: SIREPPE (Stop, Identifier le problème, Rechercher des solutions, Evaluer ces solutions, Prendre des décisions, Planifier, Evaluer ultérieurement les résultats obtenus)
- Les logiques de fonctionnement dans les conflits d'intérêt
- La gestion des conflits de vécu: OSBD (Observation, Sentiments, Besoin, Demande)
- La médiation: rôle du médiateur, qualités du médiateur, le processus de médiation
- Fixation des points d'action individuels