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Ressources Humaines, Liège

Intégrer la dimension relationnelle dans la gestion de projet

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

  • Acquérir des outils de management transversal pour mobiliser l’équipe de projet 
  • Appréhender les principes essentiels de la conduite du changement

> Public

Responsables de projet désireux d’améliorer leurs capacités à mobiliser les membres de leur équipe projet et à gérer le changement au sein de l’entreprise.

> Prérequis

aucun

> Programme

Méthodologie

  • Alternance d’apports méthodologiques et d’exercices pratiques
  • Mises en situations 
  • Guide pratique 
Contenu  Intégrer les principes clés de la gestion du changement
  • Les enjeux des différents acteurs et leurs positionnements en fonction des gains et risques perçus 
  • Les principes de la résistance au changement 
  • Les différentes étapes d’intégration du changement 
  • Les principaux facilitateurs du changement 
Obtenir l’adhésion des principaux acteurs
  • Mettre en place de dispositifs de concertation 
  • Réussir la réunion de lancement : 
    • Donner un sens concret au projet 
    • Prendre en compte les difficultés soulevées 
    • Se situer justement, dans l’amélioration de l’existant plus que dans la rupture 
    • Gérer les résistances : transformer les remarques en opportunités d’action et resituer dans sa zone d’influence 
Animer le groupe projet
  • Définir les conditions de l’efficacité d’un management transversal 
  • Analyser les leviers de son influence pour développer son leadership 
  • Faire participer à la résolution des problèmes en réunion et favoriser la prise de responsabilités 
  • Gérer les désaccords de manière constructive

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