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Ressources Humaines, Attestation

L'intelligence émotionnelle ou le Self-Coaching

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Performance et diminution des risques psychosociaux

Depuis septembre 2014 le bien être au travail est légalement envisagé. Les entreprises sont tenues de développer une politique de prévention

Cela implique que les responsables développent des compétences dans des domaines parfois bien éloignés de leurs préocupations actuelles:

  • Conscience de soi et de son niveau d'énergie et de ses besoins
  • Authenticité, valeurs, mission, niveau d'optimisme
  • Croyances, pensées, carte du monde
  • Gestion de ses propres émotions
  • Cohérence
  • Etre là, à l'écoute des autres et de l'environnemnet (instant présent)
  • Perception des émotions et des besoins des autres

Objectifs :

  • Prendre conscience de comment nous- même et les autres fonctionnent
  • Etre capable d'identifier les sources des émotions dans l'entreprise, restaurer la légitimité des émotions dans l'entreprise
  • Accepter la responsabilité de ses propres émotions
  • Prendre conscience de ses besoins et de ceux des autres
  • Se libérer des conditionnements culturels et savoir sortir du cadre, proposer une vision cohérente et inspirante
  • Faire grandir l'autre par le questionnement socratique
  • Coaching d'un collaborateur: co-construction d'une solution dans le référentiel (dans la carte du monde) du collaborateur

 

> Public

Tout acteur au sein d’une organisation (cadre, responsable du personnel, employé, indépendant, … ) qui souhaite développer son Intelligence Émotionnelle afin d'enrichir son rôle hiérarchique: préparer efficacement le moyen terme, tout en ayant sous contrôle l'activité à court terme.

> Prérequis

Aucun

> Programme

Jour 1 :

Diminution des risques psychosociaux et des burns out :

  • Comprendre les situations et les ressentis qui déclenchent les pathologies (Henri Laborit)
  • 2 règles essentielles de médecine préventive au travail
  • Burn-out & citerne d'énergie

Croyances :

  • Mécanisme des croyances (Test sur les conditionnements)
  • Impact de votre vision de la vie sur vos comportements
  • Comment rester optimiste ? (Test sur le niveaud'optimisme)
  • Rester positif lorsque la situation devient difficile,ce n'est pas la naïveté, c'est du leadership ...
  • Outil: Comment revisiter une croyance ?


Emotions :

  • A quoi cela sert ? (nous avons été "livrés" avec, mais sans mode d'emploi ...)
  • Faut-il encourager l'expression des émotions dans le cadre de l'entreprise ?
  • Vraie émotion / fausse émotion
  • Comprendre pourquoi cela ne sert à rien d'essayer de faire raisonner une personne tant qu'elle reste dans l'émotion
  • Outil: Comment évacuer 90% d'une émotion en 5 secondes ? (pour soi et pour les autres, y compris mon n+1)
  • Comment se rendre intouchable aux mots

 
Besoins, valeurs, anti-valeurs :

  • Qui sont-ils ? Comment vérifier s'ils sont couverts ?
  • Différences Besoins / moyens
  • Détecter les besoins, moteurs des comportements
  • Liens entre émotions et besoins

Nos cerveaux :
automatique / créatif / conscient / inconscient, comment ça marche ?

Outil : Ecoute active (Jacques Salomé)

Comment remarquer les effets du stress sur moi-même et sur les autres ?

Comment aider les autres: sensibilisation, prévention, mesures correctives ?

Jour 2: Bâtir une organisation émotionnellement intelligente

Débriefing & expériences suite à jour 1

Promouvoir une manière de communiquer qui n’oblige pas l’autre à riposter

Coopération gagnante (win/win)

Bases de la  CNV d'après les travaux de Marshall Rosenberg

Outils: Coaching d'un collaborateur et d'une équipe

Processus de coaching et coach attitude

Questionnement non inducteur (Socratique)

Les questions passe-partout

Mots poisons

Trouver les faits qui se cachent derrière les mots

Comment faire en sorte que l’action ait un sens ?

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