Manager son équipe sur le terrain
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 4 jours
> Objectifs
- Clarifier le rôle de chef d'équipe et assurer efficacement sa fonction d'interface
- Acquérir des méthodes et des outils pour manager au quotidien ses collaborateurs
- Développer ses capacités à établir des relations constructives
> Public
Toute personne animant une petite équipe d'ouvriers tout en assurant, en partie, les mêmes tâches que ses collaborateurs. Elle dispose ou non d'un statut hiérarchique. Encadrement de proximité: Brigadiers, Chefs d'équipe, Superviseurs. Facilitateurs: Team leaders, Coordinateurs
> Prérequis
Aucun
> Programme
Méthodologie
- Analyse de cas d'une journée ordinaire d'un chef d'équipe
- Autodiagnostic de son style de management
- De nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées et analysées
- Guide pratique
- Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation
- Identifier les composantes de la fonction
- Comprendre les attentes de l'équipe et de la hiérarchie à l'égard de la fonction
- Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe "entre le marteau et l'enclume"
- Gérer les contraintes et agir à son niveau d'influence, ni résigné ni insurgé
- Manager d'anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges pour asseoir sa légitimité
- Déterminer son style de management privilégié
- Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d'efficacité
- Identifier le niveau d'autonomie de ses collaborateurs
- Adapter son style de management: doser directivité et participation
- Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
- Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
- Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l'interlocuteur
- Renforcer ses capacités d'écoute et de compréhension de l'autre
- Savoir mettre des limites de manière diplomatique
- Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
- Savoir gérer l'agressivité
- Donner une instruction claire et motivante
- Déléguer une nouvelle mission
- Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
- Remotiver un collaborateur
- Gérer l'hostilité d'un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
- Négocier avec son responsable
- Faire passer un message "difficile" à l'équipe
- Associer l'équipe à la résolution d'un problème
- Transmettre un savoir-faire profesionnel