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Ressources Humaines, Liège

Manager son équipe sur le terrain

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 4 jours

> Objectifs

  • Clarifier le rôle de chef d'équipe et assurer efficacement sa fonction d'interface
  • Acquérir des méthodes et des outils pour manager au quotidien ses collaborateurs
  • Développer ses capacités à établir des relations constructives

> Public

Toute personne animant une petite équipe d'ouvriers tout en assurant, en partie, les mêmes tâches que ses collaborateurs. Elle dispose ou non d'un statut hiérarchique. Encadrement de proximité: Brigadiers, Chefs d'équipe, Superviseurs. Facilitateurs: Team leaders, Coordinateurs

> Prérequis

Aucun

 

> Programme

Méthodologie
  • Analyse de cas d'une journée ordinaire d'un chef d'équipe
  • Autodiagnostic de son style de management
  • De nombreux exercices pratiques et mises en situation filmées et analysées
  • Guide pratique
  • Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation
Contenu Cerner le rôle du chef d'équipe et surmonter les difficultés inhérentes à la fonction
  • Identifier les composantes de la fonction
  • Comprendre les attentes de l'équipe et de la hiérarchie à l'égard de la fonction
  • Se positionner adéquatement et sortir du paradoxe "entre le marteau et l'enclume"
  • Gérer les contraintes et agir à son niveau d'influence, ni résigné ni insurgé
  • Manager d'anciens collègues, les conditions de réussite et les pièges pour asseoir sa légitimité
Manager ses hommes sur le terrain
  • Déterminer son style de management privilégié
  • Définir 4 styles de management, leurs avantages et conditions d'efficacité
  • Identifier le niveau d'autonomie de ses collaborateurs
  • Adapter son style de management: doser directivité et participation
  • Contrituber à la motivation de chacun: associer, responsabiliser, valoriser
Adopter une communication efficace et constuctive
  • Déterminer les principes-clés de la communication et notamment la notion de cadre de référence
  • Mettre en évidence les différentes attitudes possibles et leurs effets sur la relation avec l'interlocuteur
  • Renforcer ses capacités d'écoute et de compréhension de l'autre
  • Savoir mettre des limites de manière diplomatique
    • Faire des remarques constructives avec la méthode DESC
    • Savoir gérer l'agressivité
Maîtriser les outils de base du management
  • Donner une instruction claire et motivante
  • Déléguer une nouvelle mission
  • Recadrer un collaborateur suite à des erreurs ou manquements
  • Remotiver un collaborateur
  • Gérer l'hostilité d'un collaborateur liée à la prise de fonction de manager
  • Négocier avec son responsable
  • Faire passer un message "difficile" à l'équipe
  • Associer l'équipe à la résolution d'un problème
  • Transmettre un savoir-faire profesionnel

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