Mieux communiquer: Maîtrise et affirmation de soi

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

  • Appréhender les principes de base de la communication
  • Développer sa capacité à établir des relations constructives avec les autres: l'assertivité
    • Muscler sa confiance en soi et oser s'affirmer
    • Maîtriser ses tendances à réagir de manière trop directe, s'affirmer sans s'imposer
  • Faire face aux situations de conflits quotidiens et éviter d’en générer soi-même

> Public

Toute personne désireuse d’améliorer ses capacités à communiquer positivement dans les relations professionnelles, que ce soit avec ses collègues, sa hiérarchie ou autres partenaires. Tant des personnes qui souhaitent gagner en confiance et davantage s'affirmer que des personnes qui souhaitent développer une manière plus diplomatique de s'affirmer.

> Prérequis

aucun

> Programme

Méthodologie
  • Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
  • Exercices en triades et jeux de rôles filmés et analysés
  • Guide pratique comprenant des méthodes et des outils facilement applicables
Contenu Comprendre les principes clés de la communication
  • Les 2 dimensions de la communication : l’échange d’informations et la relation interpersonnelle
  • Les présupposés utiles à la gestion de la relation
  • Les 3 comportements inefficaces : agressivité, soumission, manipulation
  • Les caractéristiques de l’assertivité
Renforcer ses capacités d’écoute
  • Questionner, reformuler, soutenir par son comportement non verbal, ne pas juger
  • Développer une attitude d’empathie
Développer son affirmation personnelle
  • Formuler une critique constructive : la méthode DESC, les points de vigilance
  • S’affirmer en toutes circonstances : recevoir une critique injustifiée, exprimer un refus, désamorcer l’agressivité et déjouer les manipulations
Gérer les situations délicates
  • Faire une demande argumentée à son responsable
  • S'entendre avec un collègue à propos de la répartition du travail
  • Obtenir d'un collègue d'un autre service le bon suivi d'une procédure
  • Défendre un projet face à des interlocuteurs hostiles

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