Transmettez et pérennisez vos savoir-faire (le tutorat)
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 9 | Durée : 4 jours
> Objectifs
Identifier, formaliser, gérer, transférer et évaluer les savoir et savoir-faire en intégrant les notions suivantes:
- Accompagner un nouveau collaborateur
- Transmettre ses connaissances
- Construire un plan de transfert
- Evaluer l’apprentissage
> Public
Toute personne amenée à transmettre ses connaissances à un nouveau collaborateur dans son entreprise
> Prérequis
Aucun
> Programme
- comment bien les négocier?
- Situer les rôles et les conditions de transfert de connaissances
- Tuteur, parrain, mentor, ...: de quoi parle-t-on exactement?
- Conditions pour réussir les projets de transfert de connaissances
- Conditions au niveau des individus (seniors et juniors)
- Conditions au niveau de l’organisation
- Fixer les premières tâches
- Comment mettre rapidement l’apprentissage sur de bons rails?
- Accompagner les premières tâches
- Comment mener les séances de debriefing (formelles ou informelles) couvrant les premières étapes de l’apprentissage?
- Par quoi commencer?
- Méthodes pour poursuivre et transmettre des connaissances en situation
- Comment transmettre en situation de travail quand on a aussi d’autres choses à faire?
- Façons de faire, modes opératoires, gestes du métier, ...
- aspects relevant souvent des "routines" et du registre des connaissances implicites - plus difficiles à transmettre
- Aperçu d’ensemble sur les méthodes de transfert utilisables
- Référentiel de fonctions/compétences, description de fonctions, ...
- Construire une carte de connaissances
- Détecter les connaissances critiques (à transférer)
- Prioriser les actions et les situer dans le temps
- Avec l’ensemble des connaissances à transférer, les méthodes et le planning
Première méthode:
- évaluer en observant (les résultats ou le déroulement d’une tâche). Ceci suppose de pouvoir définir des instruments d’évaluation - notamment des critères et des indicateurs (simples)
- Comment mettre tout cela dans un tableau et l’utiliser dans une évaluation?
- Comment communiquer une évaluation (en particulier quand "ce n’est pas bon ")
Seconde méthode:
- évaluer dans le cadre d’une discussion. Techniquement, ceci s’appelle un debriefing (discussion dont le but est de tirer le bilan et les leçons d’une action d’apprentissage)
- Comment mener ce type d’entretien?
-
Que faire si ça ne se passe pas comme prévu?
-
Comment aborder et surmonter des problèmes qualifiés souvent de comportementaux, mais qui sont aussi des problèmes relationnels entre seniors et juniors.
La méthode proposée est faite d’apports méthodologiques en alternance avec des exercices pratiques. Pour chaque partie significative, un exercice de mise en situation ou d’application est proposé.
Le syllabus est conçu comme une succession de fiches-outils structurées.