Travail en équipe
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 10 | Durée : 4 jours
> Objectifs
- Comprendre les phénomènes de leadership et en appliquer les principes
- Réfléchir aux conditions et comportements qui favorisent la coopération au sein d’une équipe
- Développer ses capacités à établir des relations professionnelles de qualité
> Public
Encadrement de proximité (brigadiers, chefs d’équipe), facilitateurs (team leaders, chef de groupe). Toute personne animant une équipe tout assurant les mêmes tâches « productives » que les membres de l’équipe et disposant ou non d’un statut hiérarchique.
> Prérequis
Aucun
> Programme
Méthodes pédagogiques
- Autodiagnostic de son style de leadership
- De nombreux exercices pratiques et mises en situation
- Guide pratique
- Mémento des aspects essentiels
- Une journée de suivi est proposée de manière facultative dans les 6 mois suivant la formation. L’objectif est de rappeler les techniques essentielles, de réactualiser les comportements efficaces et de s’entraîner spécifiquement sur les difficultés qui perdurent.
- Diagnostiquer son style de leadership privilégié
- Qualités et caractéristiques d’un leader
- Les 4 variables qui induisent un type d’autorité
- Les caractéristiques et les difficultés de la fonction de manager
- Savoir mobiliser, associer et responsabiliser chacun
- Les styles de leadership : directivité- persuasion-participation et délégation
- Les critères à prendre en compte pour adapter son style de leadership
- Développer son influence personnelle et contribuer à la motivation de chacun
- Etre proactif : se centrer sur les éléments en son pouvoir et être force de proposition
- Les attentes des personnes dans le travail et les ressorts de la motivation
- Renforcer ses capacités à prendre l’autre en considération
- Les principes-clés de la communication
- Les attitudes contribuant à l’établissement de la confiance
- Les avantages de l’écoute active et les freins personnels
- Développer son affirmation personnelle et savoir mettre des limites de manière assertive
- Faire des remarques constructives: la méthode DESC
- Savoir gérer l’agressivité
- Gérer les situations délicates en face à face
- Traiter les erreurs
- Dire non sans démotiver
- Formuler une demande
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
- Les rôles au sein d’une équipe et son rôle préférentiel
- Les critères d’une équipe performante
- Prendre des décisions en groupe et pratiquer la synergie
- Trouver des solutions en équipe
- Négocier des accords gagnant /gagnant
- Faire passer des consignes de manière claire et convaincante
- La structuration du message
- Les arguments pour convaincre