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Ressources Humaines, Liège

Vivre et comprendre le changement

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 12  | Durée : 4 jours

> Objectifs

  • Développer une attitude positive face au changement, comprendre les différentes phases d’un changement organisationnel et personnel
  • Mieux comprendre les contraintes économiques qui entourent une entreprise
  • Mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • Mettre en place des comportements adaptés aux changements
  • Mieux connaître son profil et l’interaction avec les autres personnes (tant dans la vie privée que professionnelle)
  • Améliorer le bien-être par la compréhension des contraintes et des enjeux de l'organisation
  • Développer un état d’esprit coopératif et participatif

 

> Public

Tous publics, plus spécifiquement public opérationnel (ouvriers et employés)

> Prérequis


Aucun

> Programme

Vivre un Changement
  • Historique: le monde change
  • Les changements depuis 20 ans
    • Impact des changements stratégiques sur l’environnement et le travail des collaborateurs
  • Principes directeurs :
    • Faire le lien entre les changements dans l’environnement et les changements de comportements sur le terrain.
    • Le changement de comportements est une question de survie pour une organisation
  • Les différentes phases d’un changement personnel (aspects « psychologiques » du changement individuel)
    • Les 5 phases de l’acceptation du changement
    • Mon rapport personnel au changement
    • Le monde change et pouvons-nous changer, nous remettre en question dans la durée ?
  • Notion de zone de confort, de progrès, de panique
  • Notion de zone d'influence
  • L’influence de l’environnement : éducation, expériences, croyances limitatives, valeurs
  • Lien entre les comportements et les résultats obtenus
Mieux comprendre le monde économique
  • 35 notions de macroéconomie vues au travers d’un jeu
    • Exemples : mondialisation, PIB, déficit, libéralisme, OMC, état providence, cycle économique, UE, euros/dollars,….
  • Lien entre les contraintes externes que vivent les entreprises et les individus
  • Présentation de données et de chiffres clés
  • Débriefing en séance plénière, réponses aux questions
  • Quizz par équipe
Mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise
  • 30 notions vues au travers de l’évolution d’une pizzeria fictive
    • Exemples : BFR, actionnaires, administrateur, Assemblée générale….
    • Quel est l’impact sur le quotidien d’un travailleur?
  • Lien entre les contraintes internes que vivent les entreprises et les individus
  • Business Game :
    • 4 équipes en concurrence essaient de faire fructifier leur entreprise
    • Je prends des décisions : je commande de la matière première, je produis, je décide du prix, j’obtiens des parts de marché…
  • Débriefing : réponses aux questions
  • Quizz par équipe
Mieux comprendre le fonctionnement des individus
  • L’impact des relations sur le bien-être et le résultat
  • Comprendre comment défendre ses droits dans le respect de l’autre et de la relation
  • Modèles de personnalités :
    • Pistes de développement personnel
    • Pistes de développement relationnel
  • Mode « coopération », mode « compétition » : quand et pourquoi ?
  • L’attitude « gagnant-gagnant »
  • Plan d’action individuel
Remarque

Cette formation peut être organisée spécifiquement pour votre entreprise, avec une dimension stratégique.  Les différents sujets pourront alors être développés en lien direct avec les comportements attendus sur le terrain.

Méthodes pédagogiques
  • Les 3P : pratiques, pragmatiques et participatives
  • De nombreux exercices pratiques (jeu des paires, quizz, business game…)
  • Ateliers et exercices par petits groupes, pas de mise en situation individuelle
  • Fiches avec les principaux modèles 
  • Partage d’expériences, interactivité, questions-réponses

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