Compétences durables: identification, formalisation, édition et gestion - Module II

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 8  | Durée : 4 jours

> Objectifs

Au terme de la formation, chaque candidat sera capable de:

  • Transformer une procédure de travail en modules/unités de formation; 
  • Produire un plan de formation efficace et conforme aux exigences du process de l’entreprise; 
  • Mener une action de formation qui répond aux exigences du process et de l’animer dans les règles de l’art; 
  • Concevoir un système d’évaluation des compétences et des connaissances grâce à des questions rédigées de manière conforme aux règles de la discipline (docimologie); 
  • Dresser un bilan de compétences individuelles et collectives et les mesurer selon les techniques et protocoles exposés au cours;
  • Concevoir et structurer des épreuves individuelles et collectives réutilisables à souhait; 
  • Adopter une position critique mais justifiée à propos de pratiques de formation et d’évaluation régulièrement contraires à l’intérêt de l’entreprise et du personnel concerné; 
  • Mettre en place l’ébauche d’un système de gestion des documents (formations, ISO, ...) basée sur le principe de l’accès au contenu recherché plutôt que sur le document en tant que tel (système intuitif inspiré du Web/Internet).

> Public

Voir contenu de la formation

> Prérequis

  • Avoir suivi le module I 
  • Etre déjà en situation dans l’entreprise ou être prêt à y faire face par l’adoption de la méthodologie ModOp exposée au cours de la formation

> Programme

PUBLIC

Personnes actives dans une organisation ou entreprise et ayant dans leurs attributions le rôle de:

  • Identifier les compétences requises par un process et d’en dresser le profil 
  • Evaluer et enregistrer l’état de compétence d’un collaborateur 
  • Concevoir et organiser des épreuves d’évaluation collective ou individuelle 
  • Sélectionner des nouveaux collaborateurs salariés, employés et cadres 
  • Instruire une société d’intérim relativement aux compétences requises sur un poste de travail à sous-traiter 
  • Former du personnel en salle et sur le terrain 
  • Animer des groupes de travail dans l’optique formation 
  • Préparer des supports didactiques à l’usage des services internes
PROGRAMME (suite du module I) Unité 8: modes opératoires et évaluation des compétences

Cette unité permet de conjuguer les modes opératoires avec le système d’évaluation à mettre en place dans l’entreprise. En effet, sur le poste de travail, l’efficacité et l’autonomie d’un collaborateur passe par sa maîtrise des compétences enregistrées par les modes opératoires. L’animateur fera découvrir aux participants comment élaborer une approche qui satisfait à la fois la technique pure et la didactique formative.

  • évaluer qui et évaluer quoi? 
  • les trois rôles de l’évaluation 
  • du mythe de l’analyse du besoin en formation à la mesure formelle par l’évaluation diagnostique de la compétence requise par le process 
  • terminologie et méthode opérationnelles pour pratique l’évaluation 
  • technique pour la production d’un batterie de questions pour le contrôle des compétences de process 
  • bilan de compétences synchrone aux exigences du process 
  • technique de mesure des savoirs 
  • systèmes de suivi de l’évolution ou de la régression des compétences 
  • technique d’appréciation des attitudes, la face cachée de la compétence d’un collaborateur 
Unité 9: modes opératoires et formation

Cette unité permet de conjuguer les modes opératoires avec un système de formation efficace et pertinent. Comme dans une large majorité des cas un système de formation existe déjà dans l’entreprise mais sans qu’il ait réussi à retenir les compétences, cette unité permettra aux participants d’en déceler les raisons. L’unité se fixe le but de procurer aux participants le cadre opérationnel pour construire un système de formation synchrone aux exigences du process.

  • les données indispensables pour générer une action de formation 
  • analyse du besoin de formation: beaucoup de bruit sans aucune substance 
  • les phases d’un apprentissage opérationnel sur le poste de travail 
  • former qui et former comment? 
  • modèle de formation pour animateurs occasionnels (cadres et employés) 
  • modèle de formation pour instructeurs (salariés sur le terrain) 
  • système de traçabilité d’une formation opérationnelle (acquisition de compétences) 
  • quelles actions sur le profil du personnel chargé de former? 
Unité 10: édition, publication et gestion des compétences

Cette unité utilise les 2 derniers jours de la formation des participants. Elle comporte l’apprentissage des règles essentielles pour générer un support de formation de qualité. Ces supports constituent la fin en soi des 2 modules de formation en ce sens qu’il permettent à l’entreprise de pérenniser des savoirs, de les diffuser vers les différentes cibles et de les actualiser sans difficulté ni frais particuliers.

  • supports papiers ou supports électroniques? 
  • Edition de compétences en version dynamique grâce à un éditeur HTML. Cette rubrique comporte une rapide acquisition basique pour passer ensuite à une réalisation au choix du participant. Le but est de produire une solution guidée par l’animateur mais dont le thème est donné par le candidat lui-même. 
  • Diffusion des compétences grâce au support HTML. 
Support de la formation

Le contenu de la formation du Module II est également repris dans l’ouvrage écrit par le formateur, intitulé "Modes Opératoires: Conception, Application, Gestion", publié dans la collection "Gestion industrielle" de l’éditeur DUNOD. Il en adaptera le cadre théorique et opérationnel aux particularités et intérêts spécifiques des participants. Les participants reviennent suivre le module II avec cet ouvrage reçu lors du module I.

Article suggéré

Technobel forme les demandeurs d’emploi dans les métiers de l’informatique et d’accompagner les écoles et entreprises.