Image et Multimédia / 3D / Autres logiciels Autodesk Softimage - Initiation

Fourni(e) par

Description

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 5 jours

> Objectifs

Permettre aux stagiaires de se familiariser avec le programme Autodesk Softimage. Ce logiciel de création 3D est reconnu comme étant un des ténors de l'animation 3D anciennement développé par la société Softimage, il fait partie maintenant de la grande famille Autodesk. Autodesk Softimage est un outil complet permettant la modélisation, la texture, l’animation, le rendu et les effets spéciaux pour ces derniers. Il possède un module spécial appelé ICE qui est un outil ultra puissant qui sera examiné dans un module plus avancé.

> Public

Toute personne souhaitant découvrir et utiliser un programme de création 3D professionnel permettant de créer des objets, des modèles, des images, des animations pour différents supports et pour différents milieux tels que l’architecture, le cinéma et la publicité pour en citer quelques-uns

> Prérequis

Ce programme ne nécessite pas de pré requis particuliers si ce n’est un intérêt prononcé pour l’image et la 3D en particulier.

> Programme
Introduction:
  • Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché.
  • Bases fondamentales de la 3D
  • Comprendre Autodesk Softimage: L'interface, présentation des différents composants de cette dernière, tel que les menus, les gestionnaires.
  • Manipulateurs et transformateurs: Notions et paramétrages.
  • Les différents outils de sélections.
  • Modifications de l'interface, les shelves, et les barres de menu personnalisées.
Terminologie et Modélisation dans Autodesk Softimage:
  • La notion de projet dans Autodesk Softimage
  • Les aides à la modélisations: Outils, layer
  • La nomenclature de base: Points, Courbes, polygones, surfaces
  • Les courbes et les surfaces Nurbs
  • Les polygones et les mesh polygonaux
  • L’organisation, les hiérachies et les groupes
La modélisation à l’aide de polygones:
  • Les polygones méthode, principe et usage
  • Les outils de modélisation propre aux polygones
  • La modélisation des surfaces de subdivision
La modélisation à l’aide de courbes et de surafces:
  • Les outils de modélisations Nurbs
  • La conversion Nurbs vers les polygones
L'éclairage et les bonnes techniques d’éclairages:
  • Le fonctionnement de la lumière en 3D
  • Les différents types d'éclairage et leur usage
  • Eclairage en 3 points
  • Les ombres
Les textures:
  • Mise en couleur/ textures
  • Les nœuds de textures et leurs usages
  • Les textures procédurales standards
  • Les différents placage de texture
Les caméras:
  • Comprendre les caméras en 3D
  • Réglages des caméras
Le rendu:
  • Introduction à Mental Ray
  • Comprendre le moteur de rendu
  • La fenêtre de réglage de rendu
  • Les différents formats de rendu possible

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