Image et Multimédia / 3D / Autres logiciels Blender - Initiation

Fourni(e) par

Description

Type de formation :  | Participants : 10  | Durée : 5 jours

> Objectifs

Ce cours vise à :

Permettre aux stagiaires de se familiariser avec le programme Blender. Ce programme professionnel de création 3D est Open Source et gratuit. Il permet d’aborder et de réaliser avec beaucoup de qualité, de stabilité et de puissance tous les aspects de la création numérique : modélisation, textures, rigging et animation, lighting, rendering et effets spéciaux. Il possède de plus un module permettant d’une part un pré compositing performant des images mais aussi un moteur temps réel pour les jeux et autres applications interactives.

> Public

Toute personne souhaitant découvrir et utiliser un programme de création 3D professionnel entièrement gratuit permettant de créer des objets, des modèles, des images, des animations pour différents supports.

> Prérequis

Ce programme ne nécessite pas de prérequis particuliers si ce n’est un intérêt prononcé pour l’image et la 3D en particulier.

> Programme
Introduction
  • Histoire et philosophie du logiciel Open Source (logiciel libre).
  • Blender : fonctions, ergonomie et interface : comprendre la manipulation du programme
Bases fondamentales de la 3D
  • Naviguer dans l’espace 3D
  • Créer des scènes
  • Utiliser des fichiers.
Modélisation
  • Création, sélection et utilisation de formes basiques pour la modélisation d’objets complexes.
  • Edition du maillage et modificateurs simples.
  • Création d’objets sur base de shapes.
Matériaux
  • Assignation de matériaux sur les objets.
  • Shading de base.
  • Réflexion et transparence.
  • Dépliage UV et utilisation des textures.
Lighting
  • Utilisation des lampes : pourquoi, comment.
  • Création et paramétrage des lumières (spot, soleil, hémi, area…)
  • Les différents types d’ombrage.
Techniques d’animation fondamentales
  • Création et manipulation des clés d’animation.
  • Notions et utilisation des courbes d’animation.
  • Déformations d’objets, morphing.
Rendu
  • Création et manipulation des caméras.
  • Paramétrage des options de rendu.
  • Utilisation de l’éditeur de séquences.

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