Atelier d'orientation professionnelle

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Descriptif :

Trouvez votre voie vers l’emploi ! Au programme : analyse de votre parcours et point sur vos intérêts, capacités et besoins  afin de vous amener à faire des choix adaptés. Conseils sur le marché de l’emploi et sur les formations disponibles, stage de 2 semaines en entreprise pour tester le ou les métier(s) choisi(s).  Coaching individuel pendant et 6 mois après l’atelier.

Prochaines sessions :

Du 04 février au 29 mars 2019
Du 29 avril au 21 juin 2019
Du 30 septembre au 22 novembre 2019

Au programme :

  1. Un accueil : introduction du volet administratif, du cadre, amorce d’une dynamique de groupe.
  2. Un bilan personnel et professionnel et un bilan de compétences : identification des compétences, des potentiels, inventaire des connaissances, compétences et qualités acquise, identification des motivations, centres d’intérêts, valeurs et conditions de travail préférentielles.
  3. Une découverte, sensibilisation aux métiers via : la confrontation aux réalités de travail, aux secteurs d’activités, aux entreprises, aux professionnels - l’exploration des métiers, des conditions de travail, - des visites d’entreprises, des visites de centres de formation, d’écoles de promotion sociale, etc.
  4. Une recherche de stage / préparation à la recherche d’emploi : préparation à un entretien téléphonique - rédaction de CV et lettre de motivation - simulation d’entretien d’embauche et/ou d’entrée en formation.
  5. La réalisation d’un stage pour infirmer/confirmer le choix par une confrontation à la réalité : découvrir le métier choisi dans le contexte d’une entreprise du secteur professionnel identifié (durée de deux semaines).
  6. L’établissement d’un plan d’action et construction du projet à venir, ainsi que ses étapes intermédiaires : évaluation - construction et planification d’un plan d’action - organisation du suivi.
  7. Le programme intègre également des activités liées à la socialisation et l’éducation permanente : le comportement et communication au travail, le fonctionnement de la sécurité sociale, le renforcement de la confiance en soi, etc.
  8. Les stagiaires bénéficient d’un coaching tout au long du processus de formation, et jusqu’à 6 mois après.

Conditions :

  • Être demandeur d’emploi,
  • Avoir minimum 18 ans
  • Être au maximum titulaire du CESI (Certificat d’Enseignement Secondaire Inférieur)
  • Savoir parler, lire et écrire le français.
  • Contrat de formation donnant droit à 1€ brut/heure et remboursement des frais de transport.

Infos et inscriptions :

Mission Locale pour l'emploi de Saint-Gilles
Chaussée de Waterloo, 255
1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
02/542.63.21 - aop@mlsg.be 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Un tout nouveau master permet de suivre une formation diplômante en danse, une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.