Kanban
Fourni(e) par TechniFutur
Description
Type de formation : | Participants : 8 | Durée : 2 jours
> Objectifs
- Apprendre à maîtriser et fiabiliser des modes de gestion directe par le juste-à-temps
- Réduire les coûts et optimiser les services en travaillant au plus près de la demande client
- Réduire les temps d’attente et les stocks par la méthode Kanban
> Public
Responsables de projet Kanban et juste-à-temps, opérateurs de fabrication ou personnel logistique
> Prérequis
> Programme
Le contexte
- La recherche de la compétitivité
- La qualité totale
- L’entreprise et son environnement
- Rôle de la chaîne logistique
- Le service pour la compétitivité
- Les entreprises concernées
- Fabrication de masse
- Fabrication à la commande et produits complexes
- Le concept de base du juste-à-temps
- Stratégie de la qualité totale et juste-à-temps
- Données d’entrée: gestion des capacités et relation client-fournisseur
- Définition du pilotage et de l’ordonnancement juste-à-temps
- Les circuits administratifs et productifs dans le JAT
- Le JAT et les fonctions dans l’entreprise MRP et JAT
- Eléments favorisants
- Mise en oeuvre et approvisionnement en JAT
- Exigences du JAT
- Définitions et règles du système Kanban
- Différents types de Kanban
- Kanban unique-double
- Comparaison et choix des systèmes
- Gestion des stocks en JAT
- Le tableau de bord de suivi des performances: stocks, prix de revient, productivité, service client, ...
- La tension des flux, condition de l’efficacité
- Evolution du système : optimalisation, variations diverses, ...