Chocolatier - Confiseur - Glacier

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

• Avoir 15 ans et 23 ans maximum
• Avoir fréquenté au moins 2 années dans le premier degré l’enseignement secondaire

Formation en apprentissage

Description
Un métier généreux, gourmand et créatif

Pralines, truffes, caramels, pâtes de fruits, glaces, et bien d’autres délices sont réalisés par le confiseur- chocolatier pour le plus grand plaisir des gourmands !

Sous la responsabilité d’un patron, tu participes à la fabrication d’une gamme de produits variés de confiserie, de chocolaterie et de glacerie. Tu exerces un métier précis et créatif qui requiert un véritable savoir-faire artisanal. Tu connais les matières premières comme le cacao et le chocolat et sais comment les travailler.

Débouchés
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

Travailler comme artisan dans une chocolaterie, une confiserie ou comme glacier Continuer ta formation pour ouvrir ta propre chocolaterie, confiserie ou glacerie Te perfectionner dans une technique propre à la chocolaterie-confiserie

Qualités
Quelles qualité dois-tu posséder pour être chocolatier-confiseur-glacier ?

Tu dois être respectueux des règles d’hygiène, avoir une bonne résistance physique et un sens développé du goût.

Quelles qualité vas-tu développer pendant ta formation ?

Tu vas développer ton sens de la créativité, de la décoration et du commerce.

Détails sur la formation

Horaire

1ère année : vendredis (8h)

2ème année : pas encore défini

3ème année : pas encore défini

Programme

Cours professionnels
1
ère apprentissage (180h)

Le chocolat : histoire, origine, étapes de fabrication (24h) S'initier au métier (24h)
Techniques de base spécifiques au métier de chocolatier (56h) Techniques de base spécifiques au métier de confiseur (36h) Techniques de base spécifiques au métier de glacier (40h)

Techniques spécifiques au métier de chocolatier pour des produits complexes (40h) Techniques spécifiques au métier de confiseur pour des produits complexes (16h) Techniques de base spécifiques au métier de glacier (56h)
Emballage, organisation de comptoirs, rayonnages et étalages (16h)

3ème apprentissage (128h)

Techniques spécifiques au métier de chocolatier pour des produits complexes (40h) Techniques spécifiques au métier de confiseur pour des produits complexes (28h) Techniques spécifiques au métier de glacier pour des produits complexes (40h) Emballage, organisation de comptoirs, rayonnages et étalages (8h)

Servir la clientèle (12h)

Cours généraux (3 ans - 436 h)

Français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).

Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.

Stage

La pratique en entreprise s’organise via un contrat d'alternance. Vous devez trouver un patron- formateur qui accepte de vous engager sous contrat d'alternance. Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion du contrat d'alternance. Il veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise et s'assure du respect de la réglementation.

N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Bruxelles

Article suggéré

Se former à un métier en pénurie serait un excellent moyen de trouver rapidement un emploi et de conserver sa place sur le long terme.