Magasinier

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

• Tu dois avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 23 ans maximum
• Ton contrat doit se terminer dans l'année civile de tes 26 ans au plus tard

• Tu dois avoir fréquenté au moins deux années dans le premier degré de l'enseignement secondaire

Formation en apprentissage

Description
Un métier varié et qui bouge

Amazone, DHL, Colruyt... tu connais? Toutes ces firmes gèrent des millions d’articles pour qu’ils soient disponibles à temps dans les magasins, chez le client. Leur secret ? Une excellente logistique et des professionnels. Parmi eux, le magasinier, un métier en plein essor.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

Travailler comme magasinier dans un entrepôt, un magasin, une concession ou autre Continuer ta formation pour devenir chef magasinier
Te perfectionner dans un métier du secteur de la logistique

Qualités

Quelles qualités dois-tu posséder pour être magasinier ?

Tu dois être précis, flexible, vigilant et résistant au stress.

Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?

Tu vas développer ton sens de l’organisation de l’espace, de la gestion informatisée des marchandises, du respect des délais et de la manutention des charges.

Détails sur la formation

Contexte

L’emploi de magasinier est un métier prenant, varié et très important depuis l'arrivée de la mondialisation et du commerce en ligne.
Le travail en équipe et l'entraide sont à la clé de ce métier.

On trouve des magasiniers dans des petites, des moyennes et des grandes entreprises. En fonction de la taille de l’entreprise, les tâches peuvent changer. Dans une plus petite entreprise, par exemple, les tâches peuvent être plus variées que dans une grande entreprise. Nombre de secteurs engagent des magasiniers : le commerce, la distribution, mais aussi l’industrie et les sociétés de transporteurs...

Le métier s'exerce en entrepôt, sur un quai, ou sur des sites frigorifiques, seul ou en équipe. Selon les cas, le travail peut se faire en horaires décalés et/ou de nuit.

Avec l'automatisation et l'informatique, ce métier évolue vers une réduction des tâches manuelles et une informatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage.

Le métier de magasinier peut évoluer en superviseur en entrepôt, responsable d'entrepôt et platerforme, responsable de transport, responsable approvisionnement stock et plux de production, manager de la chaine logistique...

Horaire

Cours en journée 1 à 2 fois par semaine (9h00 - 16h45)

Programme

1ère apprentissage : 180h

Le secteur de la logistique (24h)

Le flux de marchandises (28h)

L’entrepôt (40h)
TICE (informatique) (40h)

Le stockage-déstockage-inventaire (48h)

2ème année : 128h

Préparation des articles (20h)
Préservation des produits (24h)
Le picking ou la préparation des commandes (16h)

Le chariot élévateur type gerbeur (12h)
La conduite du chariot type gerbeur (24h)
Le chariot type élévateur type frontal (8h)
La conduite du chariot type frontal (24h)

3ème année : 128h

La préparation des marchandises pour les expéditions (44h)

La réception des marchandises livrées (52h)
Le chariot élévateur de type latéral (8h)
La conduite élévateur type latéral (24h)

Cours généraux : 436 heures en 3 ans

Français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).

Stage

Pratique en entreprise via un contrat d'alternance : tu dois trouver un patron formateur qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance. Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire indispensable à la conclusion du contrat d'alternance. Il veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise et s'assure du respect de la réglementation. N'hésite pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise qui l'a accueilli(e).

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de Chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Bruxelles

Article suggéré

Les résultats des élections 2019 viennent de tomber. Comment parler politique durant sa formation sans créer de malaise ?