Accueillant d'enfants

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Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission

Description

Formation en chef d'entreprise

Un métier qui contribue au développement et à l’épanouissement des enfants

Spécialiste de la petite enfance, vous accueillez un nombre limité d’enfants âgés de 0 à 6 ans dans un cadre familial et un lieu adapté.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les parents et instaurez une relation de confiance réciproque. Vous répondez à leurs attentes et, en retour, ils respectent le fonctionnement de votre milieu d’accueil (horaires, matériel à fournir,...).

L’aspect administratif du métier est également à prendre en compte et à maitriser : paiements, présences, comptabilité, respect des normes ONE et autres réglementations du secteur.

Débouchés
Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :

Ouvrir votre propre milieu d’accueil et accueillir chez vous jusqu’à 4 enfants équivalents temps plein (maximum 5 enfants présents simultanément et 8 enfants inscrits)
Travailler dans un milieu d’accueil privé
Vous perfectionner en formation continue

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être accueillante d’enfants ?

Vous devez être à l’aise avec les enfants, disponible et patient.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la vigilance, des responsabilités et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

Différents horaires sont proposés soit :

En journée, samedi (9h00 à 16h40)
En soirée, vendredi (14h00 à 21h30) + quelques samedis

Programme

Cours professionnels (210h sur 1 an)

Analyse motivation métier (12h)
Se situer dans l’environnement de la petite enfance (10h)
Les espaces d’accueil et prévention des accidents (10h)
Soins-Santé(14h)
L’alimentation (14h)
L’épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social de l’enfant (24h)
Le projet éducatif, le code de qualité de l’ONE et relations avec les parents (16h)

La maltraitance (4h)
Gérer la responsabilité / assurances (8h)

Gérer l’accueil du point de vue administratif, financier, fiscal et social (22h) Analyser les pratiques de terrain (40h)
Encadrement de la formation et guidance de l’épreuve intégrée (8h)

Premiers soins et secourisme (28h)

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

Un stage de 3 semaines en maison d'enfants est obligatoire.
En cas d'occupation dans le métier, aucun stage supplémentaire n'est demandé. Par contre, une occupation plus longue dans la profession est fortement conseillée et pourra prendre la forme, soit :

d'une convention de stage passée entre l'auditeur et un patron-formateur, sous la supervision d'un délégué à la tutelle;
d'un contrat de travail.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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