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Communication, en français

Agent commercial

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Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission

Description

Formation en chef d'entreprise

Un métier de contact et de négociation avec le client

Vendre est un art. Savoir vendre, un métier ! En tant qu’agent commercial, votre mission est de vendre des produits et/ou des services pour le compte d'une ou plusieurs entreprises. Vous connaissez parfaitement vos produits/services et possédez des compétences techniques dans le domaine concerné ainsi que des compétences commerciales, des connaissances en marketing, en techniques de vente et en gestion.

Débouchés
Au bout deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

Devenir agent commercial indépendant
Travailler dans n’importe quel secteur en tant qu’agent commercial
Vous perfectionner dans une technique propre à la vente et au commerce

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir agent commercial?

Vous devez être diplomate, dynamique et possédez une aisance relationnelle.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, du commerce et de la négociation et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

1ère année : les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)

2ème année : les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)

Programme

1ère chef d'entreprise

Communication interpersonnelle (24h)

Communication écrite (16h)
Marketing (24h)
Étude du marché (16h)

Organisation et gestion du temps et du territoire (20h)

Notions de droit (32h)
Langage non verbal (16h)
Psychologie de la vente (16h)

Techniques de vente (32h)
Préparation de la visite commerciale (16h)

Exercices pratiques de vente (20h)

Politique d’achat (24h)

2ème chef d'entreprise

Comptabilité, fiscalité et gestion financière (40h)

Techniques de vente (28h)
Initiation à la direction des ventes (12h)

Informatique appliquée à la profession (16h)

Vente sur stands, foires, magasin (16h)

Télévente (20h)

Courrier commercial informatisé (16h)
Exercices pratiques négociation commerciale (56h)

Droit appliqué (16h)
Méthodes de psychologie appliquée (32h)

Organisations professionnelles et déontologie (4h)

Cours de gestion : 160h sur 2 ans

Esprit d'entreprendre

Création d'entreprise

Législation
Stratégie commerciale

Gestion commerciale

Comptabilité

Fiscalité
Plan financier

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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