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Cours du soir, De 100€ à 499€

Agent de pompes funèbres

Fourni(e) par

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission
Vous devez également avoir :
• Le permis de conduire catégorie B (obligatoire)
• Suivi un stage d’observation de 16h en entreprise comprenant entre autre l’observation d’une toilette mortuaire
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez avoir suivi le module de 
découverte métier de la Mission locale d'Ixelles

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Description

Formation en chef d'entreprise

Conseiller et accompagner au mieux les familles en période de deuil

En tant qu’agent de pompes funèbres, vous travaillez en équipe sous la responsabilité de l’entrepreneur de pompes funèbres ou du directeur de crématorium. Vous accompagnez les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives.

Tact, diplomatie et organisation sont indispensables pour exercer ce métier dans le plus grand respect de chacun.

Débouchés
Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :

Travailler comme employé dans une entreprise de pompes funèbres ou un crématorium Poursuivre votre formation (une année supplémentaire) et devenir entrepreneur de pompes funèbres

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être entrepreneur de pompes funèbres ?

Vous devez pouvoir maitriser vos émotions, être respectueux et empathique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, de la discrétion et de la rigueur.

Détails sur la formation

Horaire

Vendredi (14h00 à 21h30)

Programme

Cours professionnels (128h en 1 an)

Hygiène (12h)
Gestion matériel et produits (20h)

Informatique appliquée (16h)

Règlementation (20h)
Prise en charge du défunt (24h)

Cérémonie (36h)

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

La pratique en entreprise s’organise via une convention de stage. Vous devrez être occupé dans la profession sous forme soit d’une :

Convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle
Contrat de travail
Pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus).

Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :

Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession
Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession
Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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