1 formation trouvée

en français, Entre 1 et 2 ans, Bruxelles

Antiquaire

Fourni(e) par

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission

Formation en chef d'entreprise

Description
Un métier qui vous fera voyager dans le temps

En tant qu’antiquaire, négociant en oeuvres d'art, vous êtes un fin connaisseur du monde artistique. Vous visitez régulièrement des expositions, des galeries, des musées, des marchés aux puces et fréquentez les salles de vente.

Suite à la commande d’un client ou pour votre propre stock, vous recherchez, achetez puis vendez des objets d’art ou anciens et des articles d’occasion (tableaux, mobiliers, bijoux, vêtements, sculptures, livres,...).

Vous pouvez réaliser des petites restaurations, et ce dans les règle de l’art, sur les objets acquis.

Vous accueillez, conseillez et informez la clientèle sur l’histoire et la provenant des articles. Promouvoir ces objets dans un espace commercial attractif fait également partie de vos attributions.

En tant que référence dans votre domaine, vous authentifiez les objets et en estimez la valeur afin d’optimiser leur vente.

Débouchés
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

devenir antiquaire, négociant en oeuvres d'art indépendant
travailler comme salarié dans un commerce d’antiquaire, une salle de vente, une galerie... approfondir vos connaissances dans une catégorie d'objets, un courant, une époque en particulier.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être antiquaire ?

Vous devez avoir l’esprit client, le souci de la qualité et des talents de négociateur.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la précision, de la recherche, de l’organisation et du commerce et aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

1ère année : jeudi (9h30 à 17h00)

2ème année : jeudi (9h30 à 17h00)

Programme

Cours professionnels

1ère chef d'entreprise

Histoire de l'art (74h)
Histoire du mobilier et des styles (40h)

Méthodologie professionnelle (22h)

Catégorie : Orfèvrerie (22h))
Catégorie : Céramique (22h)
Comptabilité, gestion financière & fiscalité (58h)

Droit et assurances : principes généraux (18h)

2ème chef d'entreprise

Histoire du mobilier et des styles (22h)

Méthodologie professionnelle (10h) Catégorie : Mobilier (18h)
Catégorie : Peinture (18h)

Catégorie : Arts graphiques (18h)
Catégorie : Sculptures (18h)
Catégorie : Bijoux (22h))
Catégorie : Photographie (22h)
Catégorie : Bandes dessinées (22h)
Gestion comptable et commerciale spécifique (18h)

Droit et assurances spécifique (22h)

Esprit d’entreprendre (12h)

Des rapports de visites (antiquaire, brocante, foire, musée, salle de vente) seront à remettre régulièrement durant les deux années de formation.

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.