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Directeur de maison d'enfants

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Description

CONDITIONS D'ADMISSION

• CESS
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OU Diplôme de puéricultrice
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OU Diplôme d'auxiliaire de l'enfance
• 
OU Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme-IFAPME "Accueillant d'enfants"
• 
OU Avoir l'autorisation ONE pour être accueillant d'enfants (autonome ou conventionné) avec expérience professionnelle effective
• 
OU 3 années d'expérience professionnelle dans le métier ET faire l'objet d'un avis favorable du conseiller pédagogique

Description

Formation en chef d'entreprise

Un métier qui allie gestion, management et petite enfance

Spécialiste de la petite enfance et doté de compétences en management, vous assurez la gestion d’un milieu d’accueil et organisez le quotidien des enfants et des employés.

En tant que Directeur, vous définissez une politique pédagogique et un projet d’accueil en conformité avec les exigences de l’ONE. De plus, vous gérez administrativement l’établissement et animez une équipe d’accueillantes.

Vous travaillez enfin en étroite collaboration avec les parents et instaurez une relation de confiance réciproque. Votre objectif vise à assurer le bien-être et l’épanouissement de chaque enfant.

Débouchés
Au bout de 2 années de formation, vous pouvez choisir de :

créer ou de reprendre une maison d’enfants
travailler dans un milieu d’accueil comme directeur privé
vous perfectionner dans une technique propre à la petite enfance

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être Directeur de maison d’enfants ?

Vous devez être à l’aise avec les enfants, organisé et dynamique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et du management et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

1ère année : différents horaires sont proposés :
Soit vendredi (9h00 à 21h30 - plage potentielle, 8 heures par jour) et quelques samedis (9h00 à 16h30)
Soit samedi (9h00 à 16h30) et jeudi (18h00 à 21h30)
Horaire au choix, selon les disponibilités

2ème année : samedi (9h00 à 16h30) et quelques jeudis (18h00 à 21h30)

Programme

Cours professionnels et gestion intégrée (410h sur 2 ans)

Se situer dans l'environnement de la petite enfance (12h)
Le projet éducatif et le code de qualité de l'ONE (16h)
Les espaces d'accueil et le bien-être du personnel et de la direction (12h)
Les préventions des accidents (8h)
Premiers soins et secourisme (20h)
Les soins de santé (28h)
L'épanouissement affectif, cognitif, psychologique, social d'un enfant de 0 à 3 ans (40h)

Activités et psychomotricité (22h)
La communication verbale et non verbale (20h)

La maltraitance (8h)
La relation de confiance avec les parents (6h)

Assurer une maison d'enfants (12h)
Gérer le personnel d'une maison d'enfants (14h)

Marketing, implantation (6h)
Esprit d'entreprendre (8h)
Droit, comptabilité et fiscalité (32h)
Gestion administrative (22h)
Gestion financière (32h)
Législation sociale (20h)
Analyser des pratiques de terrain (20h)

Encadrement à l'observation de l'enfant (8h)

Encadrement épreuve intégrée (26h)

Conditions d'admission

CESS
OU Diplôme de puéricultrice
OU Diplôme d'auxiliaire de l'enfance
OU Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme-IFAPME "Accueillant d'enfants"
OU Avoir l'autorisation ONE pour être accueillant d'enfants (autonome ou conventionné) avec expérience professionnelle effective
OU 3 années d'expérience professionnelle dans le métier ET faire l'objet d'un avis favorable du conseiller pédagogique

Pour ces deux dernières conditions d’accès, un dossier écrit justificatif doit être présenté au conseiller pédagogique du sfpme pour accord. Ce dossier doit comprendre :

un CV
une lettre de motivation
un courrier justificatif comportant l'autorisation de l'ONE ou la durée de l'expérience professionnelle ainsi que le profil de fonction.

Attention aux limites d'âge imposées à l'exercice professionnel (au terme de la formation) :

L'âge minimum requis pour s'installer comme directrice de maison d'enfants : 21 ans L'âge minimum requis pour travailler comme personnel d'encadrement : 18 ans

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

Un stage de 3 semaines en maison d'enfants est obligatoire.

En cas d'occupation dans le métier, aucun stage supplémentaire n'est demandé. Par contre, une occupation plus longue dans la profession est fortement conseillée et pourra prendre la forme de, soit :

Une convention de stage passée entre l'auditeur et un patron-formateur, sous la supervision d'un délégué à la tutelle
Un contrat de travail

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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