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Directeur de maison de repos

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Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Diplôme de l’enseignement supérieur (bachelier, graduat, master, licence, ...)
Aucune dérogation possible

Description

Formation en chef d'entreprise

Un métier qui allie gestion, management et compétences sociales

En tant que Directeur, vous êtes chargé du bon fonctionnement de la maison de repos, de la qualité des prestations et du bien-être des personnes âgées.

Rigoureux et méthodique, vous connaissez les règles de sécurité et d’hygiène spécifiques au secteur et les faites appliquer. De plus, vous respectez les normes en matière d’infrastructures des locaux, d’alimentation, de soins et de sécurité.

En collaboration avec le personnel et les familles, vous mettez en place un projet de vie visant à assurer la qualité d’accueil et l’épanouissement de chaque résident.

Débouchés
Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :

créer ou de reprendre une maison de repos, une résidence service ou un centre d’accueil tant dans le secteur public que privé ou associatif
travailler dans une maison de repos, une résidence service ou un centre d’accueil
vous perfectionner dans une technique propre aux maisons de repos et aux personnes âgées

Cette formation répond aux conditions de la loi d'accès en Région bruxelloise et en Région wallonne. Au terme de la 1ère année, l'auditeur bénéficiera d'un agrément en Région wallonne. L'agrément en Région bruxelloise (Cocom) sera octroyé au terme de la 2ème année.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être directeur de maison de repos?

Vous devez avoir le sens du contact et de l’empathie et être organisé et dynamique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et du management et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

1ère année : les lundis, mardis et mercredis (18h00 à 21h30)

2ème année : les lundis et mercredis (18h00 à 21h30)

Programme

Cours professionnels

1ère chef d'entreprise

Législations-réglementations fédérales et Région wallonne (44h)

Protection incendie en Région wallonne et COCOM (8h)

Organisation de la santé (14h)
Droit public : cadre général et aide sociale (14h)

Droit privé : droit civil, commercial et pénal (18h)
CPAS : subventions des infrastructures et marchés publics (8h)
INAMI : lég. assurance obligatoire soins de santé et indemnités (42h)
Comptabilité : aspects généraux (20h)
Comptabilité: comptes annuels, fiscalité, affaires économique + compta. CPAS (42h)

Législation du travail : droit social et statut public (34h)
Gestion personnel (management, org. du travail, gestion d'équipe - volet admin. et réglementaire) (22h)
Gestion du personnel (volet humain) (4h)
El. soins gériatriques-aspects méd. aliment. - éthique, déonto. (12h)
Aspects psy et relation. accomp. pers. âgées désorientées (14h)
Animation, loisir et projet de vie de l'établissement (4h)
Stages et encadrement des stages (48h)
Visites didactiques et aspects alimentaires (12h)

2ème chef d'entreprise

Séminaires (24h)
Lég. & régl. COCOM soins et hébergement pers. âgées (40h)

Communication dans la gestion d'équipe (16h)
Alimentation : sécurité, hygiène et équilibre alimentaire (30h)

Accompagnement de la personne âgée (30h)

Stage

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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