Entrepreneur de pompes funèbres

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Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir réussi la formation d’agent de pompes funèbres

Description

Formation en chef d'entreprise

Soutenir les familles endeuillées tout en gérant son entreprise

Afin d'aider les familles lors de la perte d'un proche, vous les conseillez, les soutenez et organisez les funérailles et les diverses démarches à accomplir au moment du décès.

En tant que responsable de votre entreprise, vous avez sous votre responsabilité des employés ou des agents de pompes funèbres, des porteurs, des chauffeurs voire des intérimaires. Vous gérez le personnel et assurez la gestion administrative et financière de la société.

Débouchés
Au bout de la formation, vous pouvez choisir de :

Créer ou de reprendre une entreprise de pompes funèbres
Travailler comme employé dans une entreprise de pompes funèbres ou un crématorium Vous perfectionner dans une technique propre aux pompes funèbres

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être entrepreneur de pompes funèbres ?

Vous devez pouvoir maitriser vos émotions, être respectueux et empathique.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et du management et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

Les horaires seront définis dès l'année scolaire 2019-2020.

Programme

Cours professionnels : 120h en 1 an

Gestion administrative et commerciale

Informatique appliquée
Contacts externes
Organisation technique

Prise en charge du défunt

Procédures et législation

Gestion : 160h

Esprit d'entreprendre

Création d'entreprise

Législation
Stratégie commerciale

Gestion commerciale

Comptabilité

Fiscalité
Plan financier

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

La pratique en entreprise s’organise via une convention de stage. Vous devrez être occupé dans la profession sous forme soit d’une :

Convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle
Contrat de travail
Pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus).

Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :

Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession
Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession
Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Bruxelles

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Dépêchez-vous de vous inscrire à l'un des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) afin de vous former depuis chez vous dans un domaine qui vous plait.