Gestionnaire de petite entreprise

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4
ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6
ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission

Description

Formation en chef d'entreprise

les relations internes et externes. Dans les petites entreprises, la stratégie, sa mise en œuvre, et l'encadrement de collaborateurs spécialisés dans les domaines commercial, financier, juridique et social sont primordiaux.

Débouchés

Le but de cette formation est de préparer au mieux les futurs entrepreneurs aux réalités du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Par cette formation, la personne inscrite bénéficiera de la formation qualifiante pour s’installer comme indépendant ou créer son entreprise (certificat de gestion de base) auquel s’ajoutent des modules en ressources humaines et une expérience en entreprise sous forme de stages rémunérés. Cette formation insiste sur les phases préalables à la création d’entreprise via un nombre d’heures théoriques accrues en comptabilité, esprit d’entreprendre et plan financier.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui veulent créer leur entreprise, qui n’ont aucune expérience en la matière, qui ne sont pas en possession du certificat de gestion de base et qui veulent consacrer un an de formation avant de lancer leur projet. L’alternance permettra à ces personnes de se confronter à la réalité entrepreneuriale.

Qualités

L’exercice des activités professionnelles de gestionnaire d'entreprise requiert :

Une grande disponibilité
L’exploitation de techniques de communication et de relation adaptées aux différents types de situations, contextes et interlocuteurs : relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique (fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics ...)
Une résistance au stress et à la fatigue
Une capacité à rechercher et à analyser les informations techniques et commerciales, à anticiper les résultats/conséquences de ses actions, à prendre des décisions rapides, à faire preuve d’initiative, d’innovation et d’esprit critique.

Détails sur la formation

Horaire

Lundi et mercredi (18h à 21h30)

Programme

Cours professionnels (253h)

Aspect financier-Fiscalité (50h)

Plan financier (15h)
Engager du personnel (21h)

Esprit d'entreprendre (22h)

Création d'entreprise (24h)

Législation (12h)

Stratégie commerciale (18h)

Gestion commerciale (18h)

Comptabilité (52h)
Gérer du personnel (21h)

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Bruxelles

Article suggéré

L'IFAPME de Charleroi propose une formation pour devenir développeur d'applications mobiles en 2 ans.