Masseur

Fourni(e) par

Description

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ou avoir satisfait à l'obligation scolaire à cette date ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
• 6ème année secondaire professionnelle réussie (CE6P ou CQ6P)
• Certificat d’apprentissage
• Examen d'admission

Formation en chef d'entreprise

Description
Le spécialiste de la beauté et du bien-être

A la fois esthétique, le massage vise à maintenir ou améliorer l’aspect du corps du client par l’utilisation de différents procédés tels que le massage décongestionnant, raffermissant, amincissant, hydratant, drainant, ...

A la fois de bien-être, le massage vise la détente, la relaxation et le relâchement de tensions musculaires par différentes techniques telles que le massage aux pierres chaudes ou aux herbes, la réflexologie plantaire ou faciale, ...

Sous les directives d’un patron, vous effectuez les massages appropriés. Vous apportez soins et conseils en tenant compte de la mode, de la morphologie et des goûts du client.

Débouchés
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

ouvrir votre propre espace de soins.
travailler comme praticien dans des instituts de beauté.
vous perfectionner dans une technique de massage spécifique.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être masseur ?

Vous devez être résistant, avoir le sens du commerce et une hygiène impeccable.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et de l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Détails sur la formation

Horaire

Mercredis (18h00 à 21h30)

Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme ci-dessus

Programme

Cours professionnels

Hygiène personnelle (2h)
Hygiène générale (4h)
Premiers secours (6h)
Éléments de base de biologie (36h)
Éléments de base de chimie (6h)
Massage esthétique de base (26h)
Massage esthétique perfectionné (8h)
Massage esthétique du buste (6h)
Massage esthétique du visage et du décolleté (8h)

Massage de bien-être (8h)

Gestion de la clientèle (12h)

Vie professionnelle (18h)

Cours de gestion (160h sur 2 ans)

Esprit d'entreprendre

Création d'entreprise

Législation
Stratégie commerciale

Gestion commerciale

Comptabilité

Fiscalité
Plan financier

Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).

Stage

La pratique en entreprise s’organise via une convention de stage. Vous devrez être occupé dans la profession sous forme soit d’une :

Convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle
Contrat de travail
Pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus).

Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :

Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession
Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession
Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.

Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.

N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.

Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

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