Réceptionniste en hôtellerie
Fourni(e) par EFP
Description
CONDITIONS D'ADMISSION
Avoir 18 ans accompli au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes :
• CESS (y compris professionnel)
• Diplôme de formation chef d'entreprise sfpme ou IFAPME dans un métier connexe (sous réserve de l’avis du conseiller pédagogique)
• 3 années d'expérience professionnelle dans le métier (sous réserve de l’avis du conseiller pédagogique) et :
⚬ 4ème année secondaire réussie en général, technique ou artistique (CESI)
⚬ 6ème année secondaire en professionnel réussie (CE6P ou CQ6P)
⚬ Certificat d'apprentissage
• Examen d'accès aux formations CESS
Remarque : prérequis en langue exigés
• Néerlandais : niveau A1 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
• Anglais : niveau A2 (CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Formation en chef d'entreprise
Description
Un accueil chaleureux pour des clients heureux
Souriant et discret, vous êtes la personne qui accueille les clients dès leur arrivée dans un établissement hôtelier.
Equipement, prix des chambres, conditions de séjours, formalités, vous êtes incollable sur tout ce qui concerne la vie de l’hôtel. Vous êtes également capable de renseigner les clients sur les activités culturelles et touristiques de la région.
Maitriser les logiciels hôteliers et les langues étrangères, en particulier le néerlandais et l’anglais, sont indispensables pour accueillir une clientèle de plus en plus internationale.
Débouchés
Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :
Ouvrir votre propre hôtel, auberge ou pension
Travailler dans un hôtel ou d’autres types d’hébergements touristiques (camping, villages de vacances, auberge de jeunesse, ...)
Vous perfectionner dans une technique propre à l’hôtellerie
Qualités
Quelles qualités devez-vous posséder pour être réceptionniste en hôtellerie ?
Vous devez être serviable, courtois et avoir de bonnes connaissances en langues (anglais, néerlandais).
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’écoute, de la discrétion et de la communication et vous aurez acquis des compétences en gestion.
Détails sur la formation
Horaire
Lundi et vendredi (9h30 - 17h00)
Programme
Cours professionnels (446 h)
Introduction à l'hôtellerie
Sécurité, Hygiène Et Code Du Travail
Equipier de première intervention - incendie
Communication
Technologie d’Hébergement Et De Réception
Property Management System
Upsales Et Relations Publiques
Renseignements Pratiques, Culturels Et Touristiques
Anglais
Néerlandais
Organisation de la formation
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8heures semaine).
Stage
La pratique en entreprise s’organise via une convention de stage. Vous devrez être occupé dans la profession sous forme soit d’une :
Convention de stage passée entre le candidat et un patron-formateur avec supervision d'un délégué à la tutelle
Contrat de travail
Pratique en entreprise (pratique minimum obligatoire pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de répondre à l’une des situations reprises ci-dessus).
Peuvent être dispensés de cette obligation d'occupation dans la profession, les auditeurs :
Titulaires d'un certificat d'apprentissage dans la profession
Titulaires d'un diplôme technique ou professionnel dans la profession
Occupés ou ayant été occupés dans la profession 2 années à temps plein sur les 6 dernières années.
Le délégué à la tutelle est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.
N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Certification
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.