Management d'un projet collectif

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Ancrée dans le secteur de l'économie sociale, Step Entreprendre vous propose un module en 4 thématiques pour vous permettre d'appréhender les spécificités d'un projet collectif et de son management.

1. Comment poser les bases d’un projet collectif ? / 6.05.2019

Le collectif constitue l’essence de tout projet associatif ou coopératif. Il rassemble les porteurs de projet et sympathisants, qui souhaitent - pour des motivations diverses et variées - contribuer au lancement ou développement du projet. Cette formation d’une journée vous outille pour poser les bases d’une collaboration saine avec l’ensemble des parties prenantes. Elle vous permet notamment de clarifier les valeurs partagées, les attentes des uns et des autres, les rôles que chacun pourra endosser dans l’aventure… soit un ensemble d’étapes et d’outils permettant à tous de trouver sa place dans le collectif et de pérenniser le projet. A partir de théorie et d’exemples concrets, la formation a pour objectif de vous donner des pistes d’actions.

2. Les qualités de l’entrepreneur-e / 21/05.2019

Concrétiser (seul ou en groupe) un projet d’entreprise nécessite de disposer ou de développer un ensemble de qualités de savoir-être. Acquérir une saine estime de soi, diversifier ses aptitudes relationnelles et affiner son rapport au temps ne constituent qu’une petite partie de ces capacités qui peuvent faire toute la différence. Cette journée de formation sera l’occasion pour chacun-e d’éclaircir les bases sur lesquelles s’appuyer dès aujourd’hui, mais aussi les défis à relever dans le cadre de son aventure entrepreneuriale. 

3. Bases de la législation sociale / 12.06.2019 après-midi

Vous êtes employeur et souhaitez connaître vos droits et obligations visà-vis de vos travailleurs? Vous êtes travailleur et souhaitez comprendre tous les tenants et aboutissants de votre relation contractuelle ? Nous vous proposons de passer en revue les informations essentielles concernant le contrat de travail, le règlement de travail, la rémunération

4. Gestion d’équipe / 12.06.2019 en matinée

Encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Il n’existe pas de remède miracle pour que les relations au sein d’un groupe de travail se passent sans heurts, mais des règles à respecter et une dynamique à instaurer pour mettre l’équipe en confiance et en mouvement. Pour installer un climat sain et serein, quelques méthodes s’avèrent toutefois payantes, partant toutes d’un vecteur que nous connaissons tous: la communication ! Nous aborderons quelques exemples clés de nouvelles formes de travail et de principes de dynamique participative qui en découlent pour impliquer l’équipe dans l’organisation tout en délimitant les responsabilités et les engagements de chacun.

Chaque item de formation peut être suivi indépendamment des autres.
Prix préférentiel pour l'ensemble du module.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Step Entreprendre (liège)

Article suggéré

Le samedi 19 aura lieu l'Education Fair au Quai 10 de Charleroi. Un événement qui s'adresse aux étudiants intéressés par l'intelligence artificielle.