Gouvernance d'un projet collectif

Fourni(e) par

Description

Ancrée dans le secteur de l'économie sociale, Step Entreprendre vous propose un module en 3 thématiques pour vous permettre d'appréhender les spécificités d'un projet collectif et de sa gouvernance.

1. Comment poser les bases d’un projet collectif ? / 06.05.2019

Le collectif constitue l’essence de tout projet associatif ou coopératif. Il rassemble les porteurs de projet et sympathisants, qui souhaitent - pour des motivations diverses et variées - contribuer au lancement ou développement du projet. Cette formation d’une journée vous outille pour poser les bases d’une collaboration saine avec l’ensemble des parties prenantes. Elle vous permet notamment de clarifier les valeurs partagées, les attentes des uns et des autres, les rôles que chacun pourra endosser dans l’aventure… soit un ensemble d’étapes et d’outils permettant à tous de trouver sa place dans le collectif et de pérenniser le projet. A partir de théorie et d’exemples concrets, la formation a pour objectif de vous donner des pistes d’actions.

2. Outils pour penser et améliorer sa gouvernance / 15.05.2019

Qu’entend-t-on par « gouvernance » ? A quoi sert-elle et quels en sont les rôles ? Comment peut-on améliorer les performances et l’impact social de son organisation grâce à celle-ci? Comment optimiser les réunions de son conseil d’administration ? Comment organiser la participation dans son organisation ? Autant de questions que nous vous proposons d’aborder. En effet, souvent vue comme une obligation légale, la gouvernance peut devenir un outil précieux de gestion de l’organisation. Cette formation vous permettra d’acquérir les bases théoriques nécessaires à l’analyse et au repositionnement de la gouvernance de votre organisation, au fil d’échanges et du questionnement constant de vos pratiques

3. Comment mettre en place un système participatif au sein de mon organisation? / 28.05.2019

Si la démocratie est un idéal pour beaucoup d’entre nous, elle s’arrête souvent aux portes de l’entreprise. Et pourtant, engagement dans le projet et possibilité de participation au sein de l’organisation vont souvent de pair. Mais quels avantages à mettre en place un système participatif au sein de votre structure ? Et quels outils utiliser afin de favoriser les synergies dans votre équipe ? En une journée, nous vous proposons de jeter les bases d’une dynamique participative au cœur de votre structure en répondant à ces deux questions tout en vous immergeant dans l’intelligence collective et ses applications concrètes.

Chaque item de formation peut être suivi indépendamment des autres. Prix préférentiel pour l'ensemble du module.

Article suggéré

La SNCB organise un speed-dating à la Gare du Nord pour informer les futurs conducteurs de train sur ses formations.