Stop the Bleed - Premiers secours en situation à hauts risques

Fourni(e) par

Description

DETAILS SUR LA FORMATION

Certification "Stop the Bleed" (reconnaissance internationale)

Prix: 220 €
Durée: 8h00
Horaire: de 9h00 à 17h30

Dates: le 14/05/2019

Places: Min. 6 - Max. 14

CONDITIONS D'ADMISSION

Recommandations :

Les ateliers ont pour but de vous offrir un maximum de pratique, à cet effet une tenue confortable permettant des exercices à même le sol est fortement conseillée. Pour les dames, un t- shirt ou autre type de sous-vêtement fermé est recommandé.

Le coût de la formation est à payer au minimum 8 jours avant le début du cours.

Les inscriptions en ordre de payement sont prioritaires sur les autres.

Description

Attentats, fusillades, agressions diverses, l’actualité a mis en évidence la nécessité de former les citoyens à l’utilisation de techniques et matériel spécifique à la gestion des blessés dans des situations à risques.

Parce que les prises en charge classiques ne parviennent pas à s’intégrer dans ces nouveaux types de menace, la formation FAHRS vous apporte la solution indispensable afin d’adapter vos gestes en présence de blessé par arme à feu, explosion ou encore arme blanche tout en maintenant votre sécurité.

A l’issue de cette formation d’une journée, vous serez capable dans de telles circonstances de prodiguer les premiers secours adéquats à une ou plusieurs victimes.

PROGRAMME :

Grace à des sessions théoriques mais surtout pratiques, nous vous apprendrons entre-autres à :

- Connaître les caractéristiques et les enjeux des menaces modernes;
- Connaître les causes de décès évitables (hémorragies, pneumothorax sous tension, obstructions des voies respiratoires supérieures);

- Distinguer les 3 phases de soins afin de trouver l’équilibre entre ce qui est médicalement souhaitable et réalisable en fonction de la menace (directe, indirecte, zone sécurisée);
- Appliquer correctement un garrot artériel sur vous-même ou sur un blessé;
- Réaliser correctement la technique d’extraction de blessé;

- Gérer un blessé en situation dangereuse en respectant la doctrine TECC (Tactical Emergency Casualty Care) à l’aide du protocole MARCH;
- Utiliser le « kit individuel de trauma » (IFAK) et son contenu;
- Appliquer les gestes corrects sur un blessé souffrant d’hémorragie massive d’une extrémité, d’obstruction des voies respiratoires ou encore d’une plaie soufflante au thorax;

- Rechercher tout saignement secondaire et le stopper avec un pansement compressif d’urgence;
- Appliquer correctement les techniques de prévention précoce de l’hypothermie;
- Remettre votre blessé aux équipes médicales avec un message clair et structuré grâce à l’acronyme MIST.

Chaque participant recevra un support de cours et débutera la journée avec un IFAK moderne et complet lui permettant, au-delà des sessions théoriques habituelles, de réellement travailler avec le matériel.

Nos formateurs sont tous des professionnels de la santé avec plus de 15 ans d'expertise dans le milieu militaire international et le secteur de la sécurité. Ils vous apporteront un enseignement de qualité tout au long de cette formation plus que jamais innovante.

objectif

Prodiguer les premiers secours adéquats à une ou plusieurs victimes dans une situation à risques.

Public cible

Tout citoyen souhaitant se former à l'utilisation de techniques et de matériel spécifique à la gestion des blessés dans une situation critique.

PREREQUIS : aucun.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.