Formation technique pour pilote de lignes automatisées

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 8  | Durée : 10 jours

> Objectifs

 

  • Comprendre le fonctionnement de machines et d’installations automatisées.
  • Pouvoir réaliser quelques interventions de base (réglage ou nettoyage d’un capteur, …)
  • Pouvoir communiquer avec l’équipe de maintenance

> Public

Pilotes de lignes automatisées

> Prérequis

Aucuns

> Programme

ELECTRICITE (4 jours)

 

Description d'un système automatisé

 

  • L'automate
  • La partie commande et les capteurs
  • Les actionneurs

 

Notions de base d'électricité

 

  • Grandeurs et unités
  • Courant, tension (basse tension, monophasé, triphasé)
  • Effets thermiques, magnétiques et chimiques
  • Les conducteurs électriques
  • Les circuits électriques (partie commande et partie puissance)
  • Electromagnétisme (exemple: moteur asynchrone triphasé)
  • Utilisation d'un appareil de mesure
  • Les piles et accumulateurs

 

Sécurité

 

  • Sécurité des personnes et du matériel
  • Danger du courant électrique
  • Les éléments de protection (fusible, disjoncteur, différentiel)
  • Précautions élémentaires (propreté, eau, chocs, intrusion)
  • La sécurité machine (stop d'urgence, coupure de courant)
  • Consignation et déconsignation pour travailler en sécurité

 

Capteurs

 

  • Fin de course mécanique
  • Les capteurs 2 fils, 3 fils
  • Les capteurs inductifs, capacitifs, optiques, …
  MECANIQUE (3 jours)

 

Notions de base de mécanique

 

  • Présentation simplifiée des unités usuelles en mécanique 
  • Notions de résistance des matériaux 

 

Organes mécaniques

 

  • Visserie : les fonctions et l’importance des éléments d’assemblage 
  • Les roulements, les différents types et fonctions
  • Les paliers lisses, métal et matières composites    
  • Présentation de divers exemples et défaillances en atelier 
  • Les organes de transmission : 
  • Notions engrenages et réducteurs
  • Les accouplements types et fonctions 
  • Présentation de divers organes en fonctionnement sur banc transmission (atelier) 
  • Les courroies, différents types et fonctions 
  • Les chaînes de transmissions et les chaînes transporteuses 
  • Les différents types de pompes leurs étanchéités, causes des défaillances et fuites
  • Présentation d’exemples en atelier, utilisation des 5 sens et d’outils spécifiques  pour la surveillance des machines en services 

 

Lubrification et graissage

 

  • La lubrification, fonctions, importance, les huiles, les graisses, 

 

Sécurité

 

  • Sécurité des personnes et du matériel
  • Danger des machines tournantes
  • Utilisation des EPI
  • Consignation et déconsignation pour travailler en sécurité

 

PNEUMATIQUE (3 jours) Lois générales de la physique appliquées à la pneumatique

 

  • Grandeurs et unités
  • Relation pression et température de l'air
  • Humidité et point de rosée
  • Distinction et influence : pression, force et vitesse

 

Production et distribution de l'air comprimé

 

  • Compresseur, traitement et conditionnement de l´air comprimé
  • Réseau de distribution
  • Unité de conditionnement d'air (FRL)

 

  • Filtre
  • Détendeur (avec et sans orifice de décharge)
  • Lubrificateur (Oil-fog et Micro-fog)Sécurité

 

Description et analyse des composants pneumatiques

 

  • Les différents types de vérins et leur fonctionnement
  • Les différents types de distributeurs et leur fonctionnement

 

Circuit pneumatique simple

 

  • Commande d'un vérin simple effet
  • Vérin double effet commandé par 2 distributeurs 3/2

 

Réglages d’un circuit pneumatique

 

  • Réglage de la vitesse du vérin
  • Réglage de l’amortissement du vérin
  • Réglage de la course du vérin
  • Réglage du positionnement des capteurs
  • Détection de fuites

 

Sécurité

 

  • Sécurité des personnes et du matériel
  • Danger d’écrasement par vérin
  • Mise hors pression d’une installation avant intervention
  • Contrôle de la présence d’énergie résiduelle

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

 

Les différents thèmes seront illustrés par des manipulations simples et des démonstrations sur bancs didactiques.
Les différents composants seront présentés et identifiés sur une ligne industrielle de packaging.

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