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Informatique et Internet, Gratuit

Développeur d'applications mobiles IOS/Android / Square Code

Fourni(e) par

Description

Type de formation :   | Participants : 12  | Durée : 120 jours

> Objectifs

Avec les Smartphones et tablettes tactiles ( iPhone, iPad,...) apparaissent aussi de nouveaux développeurs sont amenés à s'imprégner de méthodes de programmation et réflexes particuliers tenant compte des spécificités des mobiles, à savoir leur ergonomie tactile, leur taille réduite, leur autonomie, la qualité de leurs connexions réseau et surtout l'usage que leur réservent leurs utilisateurs.

Cette formation propse l'acquisition de compétences avancées sur les deux plateformes faisant aujourd'hui office de locomotive dans le marché des mobiles: IOS (iPhone/ iPad) et Google Android (Smartphone/ tablette).

Au sortir de cette formation, les stagiaires seront capables de créer des applications "typiques" sur iOS et Google Android, mais aussi d'utiliser les fonctonnalités avancées des smartphones que sont les accéléromètres, les puces GPS, les interfaces multi-touch et même les puces NFC.

Cette formation ne manquera pas non plus d'inculquer quelques notions essentielles d' ergonomie des applications mobiles.

> Public

Demandeurs d'Emploi

> Prérequis

  • Avoir un intérêt prononcé pour l'univers informatique et la programmation en particulier, ainsi qu'un esprit logique.
  • Posséder de bonnes bases en Java (même apprises de façon autodidacte) est vivement conseillé.
  • Avoir un bon niveau en anglais technique.
  • Etre dynamique, organisé, résistant au stress, aimer travailler en équipe.

> Programme

Pré-requis pour développement  Android (20 jours).

  • Environnement de développement ( Eclipse).
  • Logique de programmation Java et Syntaxe Java.
  • Programmation Orienté Objet en Java.
  • UML et design patterns.
  • Présentation et utilsation des APIs de base de Java (essentiellement java.lang, java.util).
  • Les threads.

Concepts techniques clefs pour le développement mobile (10 jours).

  • Introduction aux bases de données SQL.
  • Le langage XML..
  • Le parsing du langage XML: SAX et  DOM.
  • Introduction au JSON.
  • HTTP et Web Services.

Notions spécifiques au développement mobile (3 jours)

  • Les spécificités des mobiles:
  • Taille d'écran.
  • Performances (vs vitesse et impact sur la batterie du mobile).
  • Instabilité du réseau de données.
  • Ergonomie générale des mobiles : étude de cas.

Développement sous Android (smartphone/ tablettes) (30 jours)

  • Architecture et cycle de vie d'une application Android (modularité de l'architecture).
  • Architecture du SDK Android et conventions de ce SDK.
  • Concepts ergonomiques clefs des applications Android.
  • Développement d'applications au moyen des composants UI du SDK.
  • Communications entre application et entre " modules " d'applications.
  • Animations des composants graphiques.
  • Utilisation avancées du tactiles.
  • Persistance: système de fichiers et base de données.
  • Accès web services (réseau et Parsing XML).
  • Multimédia: lecture vidéo & streaming, appareil photo, caméra.
  • Avancé: accéléromètre, géolocalisation et maps.
  • Introduction au NFC.
  • Publication sur l'Android Market.

Pré-requis pour développement iOS (5 jours)

  • Environnement de développement: Mac OSX et XCode.
  • Syntaxe Objective-C.
  • Gestion de la mémoire en Objective-C / iOS.

Développement sous iOS (iPhone/ iPad) (35 jours)

  • Architecture du SDK iOS et conventions de ce SDK.
  • Architecture du SDK graphique (UiKit).
  • Concepts ergonomiques clefs  des applications iPhone / iPad.
  • Développement d'applications au moyen des  composants graphiques.
  • Animations des composants graphiques.
  • Utilisation avancée du tactile: multi-touch et reconnaissance de "gestures".
  • Persistance: système de fichiers et base de données (CoreData).
  • Accès web services (réseau et parsing XML).
  • Tenant compte des particularités des réseaux mobiles: débits, disponibilité, fiabilité.
  • Multimédia: lecture vidéo & streaming, appareil photos, caméra.
  • Avancé: accéléromètre, géolocalisation et maps.
  • Suivre les performances et surtout la consommation mémoire d'une app iOS: utilisation de instruments.
  • Publication sur l'AppStore.

Cours de communication.

Accompagnement dans la recherche emploi.

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