Le câblage structuré - Cuivre

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Type de formation :   | Participants : 10  | Durée : 1 jour

> Objectifs

Les réseaux de transport haute vitesse seront incontestablement, dans le futur, essentiellement constitués de réseaux optiques, derniers-nés dans les technologies longues distances. Les participants manipuleront les différents supports physiques utilisés et apprendront leur mise en oeuvre pour réaliser un réseau structuré.

> Public

 

> Prérequis

Notions d’électricité et de réseaux informatiques.

> Programme

Nous passerons tout d’abord en revue l’évolution du câblage de ces dernières décennies ainsi que les principes généraux du précâblage structuré. Nous situerons le rôle que celui-ci joue dans la mise en place d’un réseau de communication.

Ensuite nous aborderons les différents phénomènes électriques et/ou physiques existants dans ces supports physique de transmission.

La normalisation, point important, sera parcourue en détail afin de donner une vue complète des tendances actuelles.

Enfin nous détaillerons les tests de certification d’une installation tant du côté cuivre que fibre optique.L’aspect pratique ne sera pas négligé puisqu’il représente la moitié de la formation. L’après-midi familiarisera le stagiaire aux techniques cuivres : réalisation de prises RJ45 UTP et FTP, manipulation des appareils de tests.

Notions de pré câblage

Evolution des câblages

Principes généraux

Limites des infrastructures câblées

Câbles cuivres

Coaxiaux

Twinaxiaux

A paires torsadées blindées ou non

Normes de câblage

EIA/TIA

ISO 11801

Notions de cat. 5, 5E, 6 et 7

Tests de certification Phénomènes physiques sur les câbles cuivres Appareils de tests et de raccordement Réalisation de prises cuivres RJ45 Manipulation approfondie des testeurs cat6 Interprétation des résultats

 

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Aucune date précisée

Article suggéré

Tout le monde aura accès à ce lieu, et pourra y assister à des ateliers gratuits et formations en ligne afin d’améliorer ses aptitudes.