Nouvelles compétences technologiques pour l'avenir professionnel des jeunes
Fourni(e) par Droit et Devoir - Centre de Formation Pluridisciplinaire de Mons (CFPMs)
Description
Nouvelles compétences technologiques pour l'avenir professionnel des jeunes
Cadre général
Droit et Devoir, Centre d'Insertion Socioprofessionnelle, avec le financement du Fonds Social Européen, dispense, plusieurs fois par an, une formation destinée au public NEET (jeunes de 18 à 24 ans, ni à la formation, ni à l’emploi, ni à l’enseignement). La formation s'intitule « Nouvelles compétences technologiques pour l’avenir professionnel des jeunes ».
Public visé
- Jeunes entre 18 et 24 ans (ni en emploi, ni en formation, ni à l’enseignement)
- Domiciliés dans le Hainaut
- Inscrits ou non inscrits au FOREM mais disposés à l’être dès le premier jour de l’action (car contrat de formation Forem)
- Jeunes (hommes/femmes) ayant au plus le CES2D (Certificat d’enseignement du second degré)
- Aucun pré-requis nécessaire
Objectifs de la formation
- Valorisation des jeunes par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication y compris dans une démarche d’économie circulaire et verte.
- Permettre aux jeunes de réaliser leur bilan personnel et professionnel pour définir leur projet de sortie après cette formation (projet post-formation : reprendre des études ou une formation professionnalisante ou accéder à un emploi ou entrer dans un dispositif les menant à l’emploi, la formation ou l’enseignement).
Compétences générales visées
Grâce à la formation, le jeune sera capable de :
- Identifier son potentiel, dépasser ses freins, développer ses compétences
- De se mobiliser dans une formation porteuse de sens
- Se confronter au marché de l’emploi à travers une formation (situations réelles, stage en entreprise)
- De définir un projet personnel et professionnel réaliste et concret
Contenu de la formation
La formation se décline en 6 thèmes de formation
- Découverte des Nouvelles Technologies
- Hardware informatique
- Robotique
- Impression 3D
- Réparation Smartphone
- Montage vidéo
- Création page web
- Création jeux vidéos
- ....
- Connaissance de soi et de son potentiel (personnalité, tempéraments, source de motivation) et communication avec les usagers
- Formation assortie par un travail productif :
- Réception de matériel
- Gestion de stock
- Formulaire de réparation
- Réparation
- Mise en valeur du produit
- Contact client
- Vente
- Service après-vente
- Identification et visites participatives d’entreprises locales actives dans le secteur des nouvelles technologies
- Techniques de recherche de stage et stage en entreprise
- Bilan de compétences, projet post-formation et plan d’action, coaching en image, CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, e-portfolio, CV animé, visibilité du CV.
Durant la formation, les jeunes auront l’occasion d’utiliser les outils et les techniques du métier de réparateur de matériel informatique et de s’exercer dans les ateliers pratiques en lien avec la théorie appliquée sur le terrain.
Méthode et moyens
- La formation se réalise par le biais de la méthodologie de l’ atelier inversé (un atelier équipé de matériel NTIC divers est accessible aux jeunes. Ils peuvent tester, utiliser celui-ci grâce aux supports donnés par le formateur. (Tablettes/QR codes/GoogleDrive/ClassRoom/…).
- Cours théorique
- Ateliers pratiques
- Stage en entreprise
- Visite d’entreprises
- Accompagnement pédagogique et psycho-social
Déroulement de l’atelier inversé type :
- Activité brise-glace
- Temps de recherche par rapport au thème (avec support QR code, sites internet, vidéo, …)
- Quizz
- Application pratique en atelier
- Montage vidéo
Evaluation et validation des acquis
Evaluation
- QCM/Quiz par thème
- Evaluation des mises en application pratique (montage vidéo)
- Carnet de bord des apprentissages (théoriques, pratiques et comportementaux)
- Rapport de stage
- Evaluation de stage
Validation
- Attestation de formation
- Badges numériques
Evaluation de la formation par les stagiaires
Pour mesurer la satisfaction globale des jeunes :
- Evaluation de la séance : ce que j’ai aimé et ce que j’ai détesté (coup de cœur et coup de gueule)
- Evaluation de la formation (organisation de la formation, qualité de la méthode, qualité de l’animation, qualité de l’équipe, connaissances acquises, travaux pratiques, …)
Durée de la formation
Le programme de formation comprend 455 heures de formation.
Horaire:
Lundi: 13h15-17h15
Mardi au vendredi: 8h45-12h30 et 13h15-17h15
Date des formations
Plusieurs formations par an. Prochaines sessions:
- Du 16/03/2020 au 19/06/2020
- Du 01/06/2020 au 25/09/2020
- Du 21/09/2020 au 23/12/2020
Lieux de la formation
La formation se réalise à :
Asbl Droit et Devoir
- Site d’exploitation de Charleroi: chaussée Impériale, 97 - 6060 Gilly
Modalités d’inscription
Séance d’information
Où? Droit et Devoir Asbl, Charleroi - chaussée Impériale, 97 - 6060 Gilly
Quand ?
25/02 à 9h30
10/03 à 9h30
Téléphoner au 065/37 42 51 pour participer à la séance d’information ou envoyer e-mail à general@droitetdevoir.com
Nombre de places par formation
24 jeunes en 2020
Passerelles possibles après la formation:
- Droit et Devoir: Assembleur d’ordinateurs ou Assistant de Production en Impression 3D ou vers un action chez un autre opérateur.
- Anna-Maria TOSCANO, coordinatrice pédagogique et de projets
general@droitetdevoir.com
www.droitetdevoir.com Tél: 065 37 42 51