Restaurateur

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Envie de créer de belles et de bonnes assiettes ?

Fin gourmet, curieux et infatigable, tu participes à la création des menus et à la gestion de la salle.

En cuisine, sous la responsabilité d’un patron, tu prépares des plats, des entrées ou des desserts. Pour cela, tu sélectionnes les produits : viandes, volailles, fruits de mer, poissons, légumes et fruits. Tu maitrises toutes les techniques de mise en place (fonds, sauces…) et de préparation d’un plat (cuisson, dressage, envoi…).

En salle, tu prépares les tables, vérifies la propreté des nappes et dresses le couvert en début de chaque service. Tu accueilles les clients et assures le service des plats. Tu formes un réel binome avec le chef afin de pouvoir décrire chaque assiette au client.

Journée type

En cuisine, tu détermines les quantités à acheter et vérifies la qualité des produits. Une fois réceptionnés, tu prépares les ingrédients : éplucher les légumes, découper les viandes, vider les volailles et les poissons… Tu élabores ensuite les plats, les sauces, les accompagnements et surveilles les différentes cuissons. Enfin, tu prépares les assiettes et les dresses avec créativité et bon goût. A chaque étape, tu veilles au respect des règles d’hygiène et de sécurité de la chaine du froid.

En salle, tu accueilles et installes les clients, leur proposes un apéritif et leur présentes la carte. Tu es également capable de décrire les plats et de conseiller le vin le plus adapté à leur choix. Tu prends ensuite la commande et la transmets en cuisine. En fonction de la taille de l’établissement, tu devras servir les fromages, les vins, les thés et les cafés. En fin de repas, tu gères la facturation et l’encaissement. Avant la fermeture, tu débarasses les tables, nettoies, entretiens et ranges le matériel, les équipements et les locaux.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

  • Travailler en salle ou en cuisine dans un restaurant ou d’autres services de l’Horeca
  • Continuer ta formation pour ouvrir ton propre restaurant
  • Te perfectionner dans une technique propre à la restauration
Qualités

Quelles qualité dois-tu posséder pour être restaurateur ?

Tu dois être résistant, à l’écoute et respectueux des règles d’hygiène.

Quelles qualité vas-tu développer pendant ta formation ?

Tu vas développer ta réactivité, ton sens de l’organisation et de la créativité.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

S'il n'y a pas de formation à proprement parler pour devenir ministre, il y a des chemins qui y mènent plus facilement que d'autres.