Restaurateur de meubles anciens

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Pour les amateurs de pièces rares et précieuses

Vous travaillez principalement sur demande. Vos clients sont des particuliers, des collectionneurs, dans antiquaires ou des conservateurs de musées.

Après avoir expertisé le meuble ancien, vous le réparez selon des méthodes de restauration respectueuses de la finition et du style d’origine.

En tant que spécialiste, vous conseillez également la clientèle concernant la conservation des meubles anciens et les procédures permettant de minimiser les risques d’altération.

Journée type

Vous commencez par examiner le meuble et poser un diagnostic sur la restauration à effectuer. Vous évaluez le temps et le cout de la réparation.

Ensuite, vous sélectionnez la technique la plus adéquate ainsi que le matériel et l’équipement nécessaires. Vous démontez, retouchez ou reproduisez les pièces abimées ou manquantes.

Enfin, vous poncez, décapez ou revernissez le meuble.

Comme vous pouvez être confronté à différentes matières telles que l’ivoire, le bronze ou la tapisserie, vous devez effectuer des recherches afin de respecter chaque élément du meuble.

Enfin, vous accueillez et conseillez la clientèle en proposant des traitements préventifs ou curatifs pour conserver les meubles anciens.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre atelier de restauration
  • Travailler comme artisan dans un musée, chez un antiquaire ou tout organisme du patrimoine
  • Vous perfectionner dans une technique propre à la restauration
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être restaurateur de meubles anciens ?

Vous devez être résistant, prudent et soigneux.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre dextérité, votre sens de la précision et du commerce et aurez acquis des compétences en gestion.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

S'il n'y a pas de formation à proprement parler pour devenir ministre, il y a des chemins qui y mènent plus facilement que d'autres.