1 formation trouvée

Culture, Arts et Design, Bruxelles, E-learning

Esthéticien social

Fourni(e) par

Description

Contribuer au mieux-être en réconciliant être et paraitre

En tant que spécialiste, vous pratiquez des soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…).
 
Votre mission est de contribuer à leur bien-être et de leur permettre de retrouver une image positive d’elles-mêmes et une estime de soi. Vous tenez compte des spécificités de chaque personne, leur proposez des soins esthétiques appropriés et dispensez des conseils adéquats.
 
Quotidiennement, vous travaillez en collaboration avec d'autres professionnels comme les professionnels de santé ou les assistantes sociales.

Journée type

Par une double approche (sociale et technique), vous améliorez la qualité de vie par le confort et le bien-être des soins socio-esthétiques. Vous mettez en œuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau...) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical....
 
Vous pouvez ainsi intervenir auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.
 
En parallèle aux soins individuels, vous pouvez aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement…) ou organiser des activités de groupes.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler à votre propre compte dans des services hospitaliers, centres de revalidation, maisons de repos, centres d’accueils pour personnes en difficultés, milieu carcéral...
  • De travailler comme employé dans les mêmes milieux
  • De vous perfectionner dans une technique propre au bien-être
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être esthéticien social ?
Vous devez être disponible, patient et chaleureux.
 
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du contact, de l’écoute et de l’attention.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.