Assistant dentaire

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Assurer le secrétariat et la gestion du cabinet dentaire

En tant qu’assistant dentaire, vous occupez une place importante dans un cabinet. Pour assurer la bonne marche du cabinet, vous réalisez diverses tâches administratives. D’une part, vous gérez les stocks du matériel dentaire et des fournitures (inventaire, commande, rangement des produits). D’autre part, vous assurez le suivi du courrier du cabinet (classement et archives des documents) et la gestion financière courante (enregistrement des factures, suivi des payements, préparation de la petite comptabilité…).

Par ailleurs, la dimension relationnelle du métier est primordiale. Vous accueillez les patients, préparez leur dossier médical et les prenez en charge tout au long de la consultation. 

Enfin, vous gérez efficacement la communication et la collaboration avec les différents acteurs du parcours des soins dentaires (équipe de soins, laboratoires de prothèses, mutuelles, assurances, fournisseurs divers…)

Journée type

Chaque jour, vous accueillez les patients au téléphone et dans la structure de soins. Vous planifiez les rendez-vous et organisez l’agenda du praticien. Vous constituez le dossier médico administratif du patient, le tenez à jour et complétez les divers documents de prise en charge des patients (mutuelles, assurances…).

Vous assurez également l’assistance technique au praticien dans la préparation et la réalisation de tout type de soins dentaires. A cet effet, vous préparez l’ensemble du matériel et les instruments nécessaires et secondez efficacement le praticien lors de l’intervention.

Généralement, vous effectuez aussi les préparations (pansements, ciments…), développez et classez les clichés radiographiques.

Après chaque intervention, vous entretenez le matériel et les appareils dentaires dans des conditions strictes d’hygiène et de sécurité (nettoyage, désinfection, stérilisation, asepsie).

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :

  • Travailler comme employé au sein d’un cabinet dentaire ou d’une autre structure de soins (hôpital, clinique…)
  • Vous perfectionner et suivre une autre formation dans le secteur des soins dentaires
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être assistant dentaire ?

Vous devez être organisé, avoir le contact facile et un intérêt pour le monde médical.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer des compétences techniques et un sens de la précision.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

Le salon Job IT Day dédié aux métiers du numérique aura lieu du 28 au 30 octobre en ligne.