4 formations trouvées

Centre de formation - école/université, Bruxelles

Arboriste

Fourni(e) par

Description

Un métier perché dans les arbres

Tailler ou abattre un arbre nécessite tout un savoir-faire qui allie connaissance de l’arbre, des différentes tailles et maîtrise techniques de grimpe.

Sous la responsabilité d’un patron, vous travaillez en extérieur tout au long de l’année. Vous taillez et entretenez les arbres conformément aux consignes des propriétaires.

Journée type

Au fil des saisons et grâce à votre connaissance des arbres, vous taillez et entretenez les arbres en tenant compte de leur architecture, de leur biologie, de leur physiologie et de leurs pathologies et des exigences du paysage. Vous évaluez les risques sanitaires et mécaniques. Vous apportez des traitements et proposez des solutions adaptées.

Grimpeur, vous montez dans les petits et grands arbres en toute sécurité et procédez à des tailles en vous déplaçant dans tout l'arbre à l'aide d'un baudrier et de cordes. Le cas échéant, vous abattez et démontez les arbres de peu d'avenir, malades ou devenus dangereux.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre entreprise d’élagage
  • Travailler dans une entreprise d’élagage
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’élagage des arbres
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être arboriste ?

Vous devez aimer la nature, ne pas être sujet au vertige et être résistant.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et de l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.