0 formations trouvées

Technique et production, Intra-entreprise

Entrepreneur de jardins

Fourni(e) par

Description

La nature comme métier

Un parterre de fleurs magnifiquement ordonnancé, des haies régulières de jardins à la française, une terrasse à l’italienne, une végétation luxuriante et fleurie, sorte de paradis terrestre ou un jardin sauvage digne des romantiques anglais… quelles sont vos préférences ?

Sous les directives d’un patron, vous travaillez en extérieur tout au long de l’année à la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, parcs, jardins, aires de jeux ou espaces sportifs à l'aide d’équipements manuels, motorisés et auto portés. Vous connaissez les plantes et maîtrisez les nombreuses techniques à mettre en œuvre pour donner forme à tous les jardins. Vous êtes le maillon entre l’architecte de jardin, le pépiniériste qui fournit le matériel végétal et le propriétaire du jardin.

Journée type

Au fil des saisons et grâce à votre connaissance des plantes, vous aménagez et entretenez parcs et jardins.

Vous taillez les haies et les arbustes, tondez les pelouses, désherbez les parterres de fleurs, élaguez les arbres, entretiens des allées, contrôlez les systèmes d’arrosage, nourrissez les végétaux, les fertilisez, prévenez les maladies et la prolifération de parasites et guérissez les végétaux par des techniques chimiques ou intégrées.

Vous réaménagez des carrières ou des abords de routes et de voies d’eau. Vous préparez les sols, enfouissez des semis et plantez des arbres, des massifs de fleurs et place du gazon. Vous construisez des murets, faites des terrassements, installez des systèmes d’irrigation, disposez le gravier et le sable pour dessiner les allées, conformément aux plans du paysagiste ou aux instructions des propriétaires.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre entreprise de jardins
  • Travailler dans une entreprise de jardins
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’aménagement et l’entretien de jardins
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être entrepreneur de jardins ?

Vous devez aimer la nature, être résistant et avoir le sens du commerce.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités et de  l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.