Gestionnaire de petite entreprise

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Le gestionnaire d'entreprise, sous le statut d’indépendant ou de salarié, accomplit toutes les formalités et les procédures nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Il pilote l’entreprise par :

  • La détermination et la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise
  • Le choix des produits fabriqués et/ou des services fournis par l'entreprise
  • La définition des marchés sur lesquels il exerce son activité
  • La gestion des ressources humaines, financières, commerciales et techniques de l'entreprise
  • La direction et l’encadrement du personnel, en vue d'atteindre les objectifs fixés
  • Le développement de l'image de l'entreprise
  • Le cas échéant, il formule des propositions de stratégies conformes à la politique commerciale de l’entreprise, il les met en œuvre et rend compte des résultats.

La taille et la nature de l'entreprise déterminent les activités exercées et leurs conditions d'exercice. Dans les micro-entreprises, le savoir-faire technique et professionnel tient une place importante dans les relations internes et externes. Dans les petites entreprises, la stratégie, sa mise en œuvre, et l'encadrement de collaborateurs spécialisés dans les domaines commercial, financier, juridique et social sont primordiaux.

Débouchés

Le but de cette formation est de préparer au mieux les futurs entrepreneurs aux réalités du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat. Par cette formation, la personne inscrite bénéficiera de la formation qualifiante pour s’installer comme indépendant ou créer son entreprise (certificat de gestion de base) auquel s’ajoutent des modules en ressources humaines et une expérience en entreprise sous forme de stages rémunérés. Cette formation insiste sur les phases préalables à la création d’entreprise via un nombre d’heures théoriques accrues en comptabilité, esprit d’entreprendre et plan financier.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui veulent créer leur entreprise, qui n’ont aucune expérience en la matière, qui ne sont pas en possession du certificat de gestion de base et qui veulent consacrer un an de formation avant de lancer leur projet. L’alternance permettra à ces personnes de se confronter à la réalité entrepreneuriale.

Qualités

L’exercice des activités professionnelles de gestionnaire d'entreprise requiert :

  • Une grande disponibilité
  • L’exploitation de techniques de communication et de relation adaptées aux différents types de situations, contextes et interlocuteurs : relations avec le personnel, les clients, l'environnement économique et médiatique (fournisseurs, partenaires, pouvoirs publics …)
  • Une résistance au stress et à la fatigue
  • Une capacité à rechercher et à analyser les informations techniques et commerciales, à anticiper les résultats/conséquences de ses actions, à prendre des décisions rapides, à faire preuve d’initiative, d’innovation et d’esprit critique.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

Choisir sa formation en fonction de la rémunération potentielle d'un métier est un critère comme un autre.