Mécanicien polyvalent

Fourni(e) par

Description

Une passion pour l’automobile, les réparations et les entretiens

Tu répares et entretiens les éléments mécaniques, électriques et électroniques de différents types de véhicules (automobiles, autobus, camions...). Tu examines le véhicule afin d'identifier la nature et l'importance des problèmes et des réparations à faire. Ensuite, tu fais les réglages nécessaires en vue de permettre le fonctionnement optimal du véhicule.

Journée type

Sous la responsabilité d’un patron, tu effectues les révisions des véhicules des clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Tu vérifies le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission.

Puis, tu mets à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôles les airbags. Tu règles également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture.

Si le véhicule est en panne ou accidenté, tu énumères les réparations à faire et, après accord du client, répares et changes les pièces concernées. Parfois, tu assures le service après-vente ou la vente de pièces détachées.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

  • Travailler comme employé dans un garage de réparation, une concession ou dans une entreprise équipée en matériel électronique
  • Poursuivre ta formation pour ouvrir ton propre garage et devenir indépendant
  • Te perfectionner dans une technique propre à l’automobile
Qualités

Quelles qualités dois-tu avoir pour être garagiste-réparateur ?

Tu dois être minutieux, habile et avoir un sens de l’observation développé.

Quelles qualités dois-tu développer pendant ta formation ?

Tu vas développer ton sens de l’analyse, de la précision et de la dextérité.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.