Mécanicien - Négociant en cycles

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Réparer, entretenir et vendre toutes sortes de cycles

En tant que mécanicien et négociant en cycles, vous réparez et effectuez les entretiens d’une grande variété de vélos. Vous effectuez des essais, posez des diagnostics, remplacez des accessoires et préparez les nouveaux cycles et/ou les cycles d’occasion. Vous assurez également la vente des vélos.

Par ailleurs, vous gérer administrativement, financièrement et socialement l’entreprise. Vous êtes capable de rédiger des devis et connaissez les règles d’organisation de l’atelier.

Journée type

En atelier, vous effectuez des réparations et effectuez des entretiens périodiques. Vous réparez les vélos à motorisation électrique, hybride et les vélos de sport, de course, de compétition, bicyclettes de ville, vélos d’enfants, vélos de loisirs... Pour exercer votre métier, vous utilisez de nombreuses techniques : règlages, ajustage, métrologie, …

En magasin (ou sur le net), vous assurez la vente de vélos, des services et des produits (accessoires, produits additionnels) auprès de la clientèle.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre boutique de vélos
  • Travailler comme mécanicien ou négociant en cycles dans des ateliers de type artisanal ou dans un magasin de vente de cycles
  • Vous perfectionner dans une technique propre aux cycles
Qualités

Quelles qualités devez-vous avoir pour être mécanicien en cycles?

Vous devez être consciencieux, à l’écoute et avoir un contact facile avec la clientèle.

Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer vos capacités de persuasion, votre sens de l’organisation et de l’observation et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

Choisir sa formation en fonction de la rémunération potentielle d'un métier est un critère comme un autre.