Mécanicien motos

Fourni(e) par

Description

Réparer, entretenir et vendre toutes sortes de motos

Scooters, motos… vous assurez la réparation de tous types de motocyclettes. Vous connaissez le fonctionnement des différents modèles de moteurs et des organes de transmission afin d’en assurer la remise en état. Souvent, vous vendez également les motos et autres accessoires (chaines, casques…).

Journée type

Avant toute chose, vous devez déceler l’origine d’une panne et établir un diagnostic. Vous détectez les défectuosités du matériel, assurez l’entretien courant des machines qui vous sont confiées et signalez les opérations nécessaires à prévoir.

Vous démontez, réparez et remplacez pièces, moteurs et autres composants défectueux. Une fois les pièces changées, vous procédez à des essais pour vérifier la qualité de la réparation et tester les systèmes de sécurité.

Enfin, vous assurez tous les travaux d’entretien : vidanges, remplacement des freins ou des plaquettes, vérification des circuits ou de la pression des pneus…

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre garage de motos
  • Travailler comme mécanicien dans des ateliers de type artisanal, des magasins de vente de motos, des garages indépendants, des concessionnaires…
  • Vous perfectionner dans une technique propre aux motos
Qualités

Quelles qualités devez-vous avoir pour être mécanicien moto ?

Vous devez être consciencieux, habile et avoir un bon sens de l’observation.

Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de l’organisation et de la dextérité et vous aurez acquis des compétences en gestion.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.