Technicien - Réparateur en mini et micro-ordinateur

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Patience et précision pour réparer tout ordinateur

Sous la responsabilité d’un technicien informaticien expérimenté, tu assures l’entretien et la réparation du matériel informatique. Détecter une panne ou établir un diagnostic font partie de tes missions quotidiennes.

En constante évolution, le métier de technicien-réparateur en mini et micro-ordinateur est un métier d’avenir qui offre de nombreuses possibilités.

Journée type

Étant donné le développement technologique de l'informatique, tu apportes un soutien technique à l'exploitation du système informatique. Tes interventions sont liées dans une moindre mesure à l’installation "hardware", mais augmentent en "software". Ton objectif est de rendre le plus efficace possible l’outil informatique au service des utilisateurs.

Chaque jour, tu es sollicité pour résoudre diverses pannes : remplacer la carte mère d'un ordinateur, installer un logiciel, rétablir une connexion internet… Tu dois donc être disponible et efficace pour satisfaire au plus vite le client et réparer son outil de travail ou de communication.

Par ailleurs, tu es capable d’assembler et d’assurer la mise en service d’un ordinateur. Tu lis, comprends et modifies la configuration. Tu installes également des logiciels, établis des diagnostics et effectues les dépannages simples.

Débouchés

Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :

  • Travailler dans une entreprise comme technicien en informatique
  • Continuer ta formation pour ouvrir ta propre entreprise en informatique
  • Te perfectionner dans une technique propre à l’informatique
Qualités

Quelles qualités dois-tu posséder pour être technicien-réparateur en mini et micro-ordinateur ?

Tu dois être résistant, minutieux et patient.

Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?

Tu vas développer ton esprit d’analyse, ton sens de la précision et de la rigueur.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

S'il n'y a pas de formation à proprement parler pour devenir ministre, il y a des chemins qui y mènent plus facilement que d'autres.