Agent immobilier

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Comment convaincre et mener à bien des négociations immobilières ?

En tant qu’agent immobilier, vous vendez ou louez des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Vous partagez votre temps entre l’agence pour recevoir des clients, régler les questions administratives, et les visites des biens en location ou en vente.

Vous pouvez également remplir la fonction d’administrateur de biens ou de syndic. A ce titre, vous êtes chargé de la gestion des immeubles qui vous sont confiés (loyers, charges, baux,…).

Si vous exercez ces activités en qualité d’indépendant pour le compte d’un tiers, vous devez être agréé par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).

Journée type

Chaque semaine, vous recevez des propriétaires et estimez ensemble le prix de vente ou de location de leur bien. Vous les conseillez et les informez également sur les lois et règlementations en vigueur.

Une fois le bien évalué, vous diffusez ces informations sous forme de petites annonces à paraître dans la presse et/ou sur internet. Enfin, vous vous chargez de trouver des acheteurs ou des locataires et effectuez les visites des lieux. Si le visiteur est intéressé, vous engagez les négociations et menez la transaction à son terme.

En cas de vente d’un bien immobilier, vous pouvez être chargé de la rédaction de l’avant-contrat qui précède l’acte de vente. Vous vérifiez alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement,…) et assistez le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédits,…

Parallèlement à cela, vous parcourez régulièrement le quartier ou la région dont vous êtes responsable à la rechercher de biens immobiliers.

Débouchés

Au bout de trois années de formation à l'efp et de votre stage IPI, vous pouvez choisir de :

  • Créer votre propre agence immobilière
  • Travailler comme employé dans une agence immobilière
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’immobilier

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être agent immobilier ?

Vous devez être attentif, organisé et à l’écoute.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la diplomatie, de la négociation et acquérir des compétences en gestion.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

Choisir sa formation en fonction de la rémunération potentielle d'un métier est un critère comme un autre.