Employé administratif

Fourni(e) par

Plus d'information

Description

Un métier indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise

En tant qu’employé administratif, vous avez de multiples fonctions. Vous êtes en charge des tâches administratives d'une activité ou d'un service. Vous passez une partie de votre temps à produire, traiter, ordonner et diffuser des documents selon des consignes claires.

La nature de votre travail dépend majoritairement de votre affectation. Elle varie en fonction de l’entreprise, de sa taille et de son organisation. Elle varie également selon le secteur.  

Journée type

Chaque jour, vous recueillez une série d’informations (courriers, notes, dossiers…), les vérifiez et les triez. Ensuite, vous les traitez, les mettez en forme et les transmettez à la personne intéressée. Enfin, vous classez les dossiers et les archivez. A partir de là, vous préparez des documents de synthèse et des courriers.

Vous réalisez ces tâches dans le respect des procédures et des consignes reçues, tout en respectant les règles de déontologie professionnelle.

Vous vous occupez également de l’accueil de la structure, que ce soit au téléphone ou en face à face. Vous êtes en contact régulier avec les clients et les collaborateurs de l’entreprise. En quelque sorte, vous faites le lien entre le monde extérieur et l’intérieur de l’entreprise. Dans ce cadre, il peut vous être demandé de réceptionner des fournitures, de gérer les stocks et de passer des commandes.

Débouchés

Au bout d’un an et demi de formation, vous pouvez travailler comme employé au sein d’entreprises privées ou publiques.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être employé administratif ?

Vous devez être autonome, faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une écoute attentive.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer la maîtrise des outils informatiques ainsi que des compétences en communication.

Je souhaite plus d'information ou je m'inscris

Date de début Lieu/méthode
Aucune date fixe Centre de formation EFP / Entreprise S'inscrire

Article suggéré

S'il n'y a pas de formation à proprement parler pour devenir ministre, il y a des chemins qui y mènent plus facilement que d'autres.