Candidat courtier d'assurances

Fourni(e) par

Description

Un métier d’avenir pour tous les commerçants dans l’âme !

Le courtier d'assurances est indépendant de toute société d'assurances. Il analyse les risques du client, le conseille dans la souscription des produits d'assurances les plus appropriés. Il négocie avec les compagnies d'assurances les meilleurs conditions tant au niveau des tarifs que des garanties offertes.

Il assure le suivi du dossier et aide le client dans ses démarches en cas de sinistre. Le courtier d’assurances peut exercer sa profession en statut d’indépendant ou sous forme de société commerciale. Il a les compétences pour encadrer et former son personnel. Ses qualifications lui permettent également de faire partie du personnel des compagnies d’assurances.

La législation sur les assurances a été modifiée en 2014. Suite à ces modifications, un nouveau système d'examen, s'adressant aux candidats intermédiaires en assurances, est rendu obligatoire.

Journée type

Chaque jour, vous analysez les besoins de vos clients, les conseillez et trouvez l’offre ou le produit qui leur correspondent. Pour cela, vous utilisez vos talents de négociateur et faites jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur produit au meilleur prix.

Vos clients peuvent être des particuliers, des entreprises ou des professionnels. Vos assurances couvrent généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, l’assurance vie, les voyages,… Vous pouvez également vous spécialiser dans certains domaines (réassurance, construction, prêts,…) ou concevoir des contrats sur mesure pour répondre à des demandes particulières.

Enfin, vous assurez le suivi de chaque dossier et aidez le client dans ses démarches en cas de sinistre.

Débouchés

Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :

  • Créer votre propre bureau de courtage
  • Travailler comme employé dans une compagnie d’assurances
  • Vous perfectionner dans une technique propre aux assurances
Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être courtier d'assurances ?

Vous devez être convaincant, dynamique et avoir le sens du contact.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de la négociation et vos capacités d’analyse et de synthèse.

Article suggéré

Connaissez-vous les programmes Explort (pour les students) et Explort + (pour les jobseekers) ? En quelques mots, ceux-ci génèrent un cercle vertueux.