Conseiller en gestion du personnel
Fourni(e) par EFP
Description
Un métier qui allie qualités relationnelles et esprit d’équipe
Véritable trait d’union entre le personnel et la direction de l’entreprise, vous effectuez tant des tâches administratives liées à la gestion des ressources humaines que des tâches liées aux opérations de recrutement.
Vous devez être capable d’utiliser dans votre pratique professionnelle des éléments techniques issus de matières juridiques, administratives, fiscales et comptables.
Chaque jour, vous assurez la gestion courante du personnel : congé, maladie, engagement, licenciement, fiche de paie, contrat,… Vous êtes ensuite chargé de transmettre ces informations aux membres du personnel, aux compagnies d’assurances ou encore au secrétariat social.
Vous participez à l’établissement du bilan social et des tableaux de bord de l’entreprise. Vous procédez à des études concernant le personnel, comme les évolutions de carrières ou de salaires. De plus, vous participez à des échanges avec les instances représentatives du personnel (conseil d’entreprise et syndicats).
Polyvalent et à l’écoute, votre porte est toujours ouverte pour accueillir chaque membre du personnel dans le besoin.
Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :
- Travailler comme employé dans des entreprises qui gèrent du personnel, dans les secrétariats sociaux ou les agences d’intérim
- Vous perfectionner dans une technique propre aux ressources humaines
Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller en gestion du personnel ?
Vous devez être organisé, diplomate et discret.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’écoute, votre esprit d’équipe et vos capacités relationnelles.