Recherche avancée et veille sur le Web

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Description

Type de formation :   | Participants : 12  | Durée : 2 jours

> Objectifs

Au-delà de Google, acquérir une méthodologie de recherche avancée sur internet et exploiter toutes les possibilités offertes par le web 2.0 pour fiabiliser sa veille

> Public

Toute personne souhaitant mettre en place une méthodologie de recherche avancée sur internet et exploiter les possibilités offertes par le web 2.0 pour fiabiliser sa veille

> Prérequis

Une bonne utilisation d’un système d’exploitation client (Windows, Linux, ...) est un prérequis nécessaire.

> Programme

LES OUTILS INDISPENSABLES :
Introduction à l'internet pratique :
- Qu'est-ce que le web visible et le web invisible ?
- L’évolution du web vers le web 3.0 et l’internet des objets
- Les chiffres clés : volume d'Internet, nombre de pages, couverture des engins de recherche, sites les plus visités, langues utilisées
- Gérer vos favoris : création d'un annuaire personnalisé en ligne

Comprendre l'organisation de l'information sur internet :
- Organisation, évolution et distribution de l'information
- Structuration de l'information : moteurs de recherche, annuaires et sites de référence
- Le classement de l'information dans les moteurs de recherche et les annuaires
- Panorama et découverte des différentes sources d'informations disponibles sur Internet 
- Moteurs de recherche (Exalead, DuckDuckGo, Google...), 
- Métamoteurs et annuaires généralistes (Open Directory Project, Yahoo...)
- Construire une requête: en langage naturel, syntaxes communes et particulières
- Quand utiliser un moteur, un annuaire ou un métamoteur ?

PROFESSIONNALISER SES RECHERCHES :
Sélectionner les outils de recherche adaptés à vos besoins :
- Les bases de données et les bases de données sectorielles
- Les réseaux d'experts : détection et utilisation
- Les réseaux sociaux : lesquels faut-il utiliser et dans quels cas ?

Maîtriser les techniques de recherche avancée : acquérir une méthodologie :
- Syntaxes connues et méconnues des grands moteurs
- Astuces de professionnels de la recherche
- Causes d'échec de sa recherche et remèdes
- Définir le type de recherche : quel outil pour quel type d'information ?
- Sélectionner les moteurs de recherche les plus efficaces
- Formuler une requête sur le web :

Outils de recherche originaux et innovants pour élaborer une recherche hyper ciblée :
- Découverte de la structure du web profond
- Internet ne se limite pas aux moteurs et annuaires généralistes
- Identifier les sites de référence dans les domaines du savoir 
- Interroger des experts : identifier les sites d'experts en ligne
- Quelques outils de recherches originaux : sémantiques, visuels, tableaux, graphiques...
- Utilisation des sites majeurs du web invisible

Découvrir les possibilités offertes par le web 2.0 :
- Les nouveaux outils : blogs, wikis, rich internet applications (RIA)...
- Recherche sur les blogs : suivre l'évolution d'une idée, d'un thème de projet sur les blogs 
- Gérer l'information par les fils RSS
- Les outils collaboratifs en ligne
- Les réseaux sociaux (Twitter...) : mettre en place une veille spécifique.

Gérer l'information recueillie : analyse, mise en forme et stockage :
- Utiliser les outils du web 2.0 pour organiser l'information, collaborer et partager
- Créer des journaux électroniques, des blogs privés et publics
- Gérer la surabondance de l'information
- Utiliser des cartes mentales pour structurer l'information et publier des rapports
- Apprentissage des bases, utilisation de xMind

Evaluer la fiabilité des résultats de vos recherches :
- Les inconvénients d'un média auto-édité
- Identifier la valeur réelle d'un site
- Les différents critères d'évaluation

VEILLE STRATEGIQUE SUR INTERNET
Introduction à la veille et à l'intelligence économique :
- Définir les concepts et les différents types de veille
- Offensive et défense
- Surveiller les évolutions d'un site, suivre la concurrence

Les étapes de la veille sur internet et leurs outils :
- Mettre en place une veille avec des outils performants 
- Définir les attentes et utiliser les cartes mentales (mind mapping)
- Identifier les sources
- Monitorer les sources et utiliser les agents intelligents
- Capturer l'information et utiliser les extensions de capture
- Analyser les résultats et diffuser l'information

Savoir rester anonyme sur internet :
- Connaître les aspects légaux
- Vos recherches vous exposent : comment surfer anonymement
- Créer une adresse email de substitution
- Protection de la vie privée
- Crypter des messages sensibles

Maîtriser les étapes clés pour constituer une veille stratégique efficace sur internet :
- Les obstacles à surmonter
- Exploiter le « Knowledge Management »

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