Linux temps réel

Fourni(e) par

Description

Type de formation :     | Participants : 10  | Durée : 2 jours

> Objectifs

 

L’objectif de cette formation de perfectionnement sur les « Systèmes Embarqués » est d’offrir aux participants un bagage de connaissances complet afin d’être en mesure de définir, de mettre en place et de gérer un système embarqué développé avec l’architecture Linux et la contrainte du temps réel.

Le but de la formation est de présenter les principaux aspects de la mise en place et de l'utilisation des extensions temps réel de Linux. Les travaux pratiques seront réalisés sur une carte ARM et sur plate-forme x86.

Les participants pourront utiliser leur PC (sous Windows ou Linux) ou Mac (sous Mac OS X 10.5 ou 10.6) puisque l'environnement de développement sera intégré à une image VirtualBox. L'image de développement est basée sur la distribution Fedora Linux.

 

> Public

A toutes les entreprises impactees par la creation, l integration ou la maintenance de Systemes Embarques sous Linux en Wallonie et qui ont un besoin de formations innovantes pour leur personnel. Dans les domaines tels que la domotique, l informatique, la production de materiaux innovants, l electromecanique, l electronique, l optoelectronique, l electricite, etc. Pour les secteurs des TIC, des transports, de la construction, du militaire, de l automobile, de l aeronautique, de l aerospatiale, du pharmaceutique et de toutes les industries au sens large (Metallurgique, Chimique, Alimentaire, etc....) Mais egalement de proposer des formations de mise a niveau pour les professeurs et les etudiants des Hautes Ecoles en Wallonie dans les domaines tels que Informatique, Electronique, Electricite, Automation, Mecanique, etc.

> Prérequis

 

Connaissance utilisateur Linux ou à défaut UNIX.

Notions de langage C.

Remarque : Les connaissances ou la participation à la formation « Linux embarqué » est conseillée pour la dernière partie concernant les pilotes RTDM.

 

> Programme

 

La formation permet d’aborder les sujets suivants :

ñ       Quelques rappels sur GNU/Linux

ñ       Licences GPL/LGPL

ñ       Programmation temps réel en POSIX sur noyau Linux standard

ñ      Configuration de l'ordonnanceur Linux (SCHED_OTHER, SCHED_FIFO, SCHED_RR)

ñ      Utilisation des threads et des compteurs POSIX.1 et POSIX.4

ñ      Démonstration des problèmes de latence avec un exemple simple (programme square générant un signal périodique sur un GPIO)

ñ       Solutions temps réel sous Linux

ñ      Rappels sur le temps réel

ñ      Linux standard

ñ      Les patch de préemption du noyau Linux (preempt-kernel, low-latency)

ñ      Le patch PREEMPT-RT

ñ      Technique du co-noyau (RTLinux, RTAI, Xenomai)

ñ      Tableau comparatif des solutions

ñ      Test des extensions temps réel de Linux sur la base d'une mini-distribution construite avec Buildroot et basée sur PREEMPT-RT, RTAI, Xenomai. Pour chaque extension, on mettra en évidence les performances en utilisant les outils hackbench, latency, cyclictest, stress.

ñ       Focus sur Xenomai

ñ      Introduction et Historique

ñ      Description fonctionnelle

ñ      Architecture

ñ      Installation et mesure de performances avec les outils latency et hackbench (voir test PREEMPT-RT / RTAI)

ñ      Domaines d'exécution

ñ      Migration et conception d'application

ñ      API POSIX de Xenomai

ñ      Mise en œuvre de l'API POSIX sur l'exemple xenomai_square et comparaison avec l'application square

ñ      Présentation de l'API RTDM (Real Time Driver Model)

ñ      Modification de l'application xenomai_square  pour utiliser le pilote RTDM

 

Article suggéré

Un tout nouveau master permet de suivre une formation diplômante en danse, une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.